Points d’apport volontaire

Conteneurs et tri des déchets

Chaque commune dispose d’un ou de plusieurs sites de Point d’Apport Volontaire. Il s’agit de sites équipés de conteneurs permettant à chacun d’y déposer ses déchets recyclables en les triant selon leur nature :

  CONTENEUR VERT
Les bouteilles et bocaux en verre (sans les bouchons). Les conteneurs de tri du verre sont collectés 1 fois par semaine en moyenne. Leur contenu est pris en charge par une société spécialisée dans le recyclage du verre. Le verre est recyclable à 100% et à l’infini, sans aucune perte de qualité.
CONTENEUR JAUNE
Les bouteilles et flacons en plastique, le papier et le carton, les emballages en acier et en aluminium. Les conteneurs de matériaux recyclables sont collectés 1 à 2 fois par semaine. Les déchets sont acheminés au centre de tri de Pfastatt où ils sont triés puis recyclés en de nouveaux objets (cartons d’emballages, papier recyclé, objets en plastique ou en métal…).

Les habitants de Saint-Louis Agglomération disposent à ce jour de 100 Points d’Apport Volontaire répartis selon les besoins sur l’ensemble des communes membres.

Consulter la carte interactive des PAV

Le Portail Open Data de Saint-Louis Agglomération contient une application déchets ménagers qui contient tous les PAV, les déchetteries, etc. Cliquez ici pour consulter l’application déchets ménagers.

Si vous souhaitez accéder aux données sources utilisées pour la création de cette visualisation, vous pouvez également explorer librement le portail Open Data de Saint-Louis Agglomération en cliquant ici.

Carte interactive application déchets ménagers sur le Portail Open Data de Saint-Louis Agglomération

Règles de bon usage

Pensez au voisinage : merci de déposer vos déchets uniquement de 8 h à 20 h et d’arrêter votre moteur pendant le déchargement. Lorsque les conteneurs sont pleins, ne déposez pas vos déchets par terre, conservez-les ou allez les déposer dans les déchetteries.

Pensez à l’usager suivant : écrasez vos bouteilles plastiques dans le sens de la largeur, aplatissez vos briques alimentaires et coupez vos cartons.

centre de tri et recyclage Pfastatt

Les bornes textiles

Les bornes textiles en quelques mots

Afin de réduire l’impact environnemental de la filière textile, des Points d’Apport Volontaire ont été installés sur notre territoire. Généralement installées à côté des conteneurs de tri, ces bornes vont permettre de collecter des vêtements, linges de maison et chaussures, et de leur offrir une seconde vie.

Les articles en meilleur état seront revendus, et ceux en moins bon état seront valorisés et transformés en nouvelles matières (plus d’information ci-dessous).

On peut par exemple citer Le Relais EST qui, après un passage dans son centre de tri à Wittenheim, va revendre à bas prix les plus belles pièces dans son réseau de friperies solidaires Label Fripe (Label Fripe sur Facebook), dont la moitié des personnes employées sont en contrat solidaire.

En bref : recycler ses vêtements, linges et chaussures, c’est un acte à la fois éco-responsable et solidaire.

Pour en savoir plus et trouver un Point d’Apport Volontaire

Pour en savoir plus sur la filière de tri, l’usage de vos dons, et trouver la borne textile la plus proche, nous vous invitons à consulter la page dédiée aux bornes textiles en cliquant ici.