Depuis le 20 août 2024, le point d’apport volontaire situé « Route de Waltenheim à Geispitzen » est fermé aux administré jusqu’au 11 octobre 2024 (a minima) pour des travaux de voirie.
En attendant la réouverture du PAV, les usagers sont invités à se rendre sur les communes de Waltenheim ou de Sierentz.
Consultez le nouveau guide du tri 2023, en cliquant ici.
Chaque commune dispose d’un ou de plusieurs sites de Point d’Apport Volontaire. Il s’agit de sites équipés de conteneurs permettant à chacun d’y déposer ses déchets recyclables en les triant selon leur nature :
Les habitants de Saint-Louis Agglomération disposent à ce jour de 120 Points d’Apport Volontaire répartis selon les besoins sur l’ensemble des communes membres.
Le Portail Open Data de Saint-Louis Agglomération contient une application déchets ménagers qui contient tous les PAV, les déchetteries, etc. Cliquez ici pour consulter l’application déchets ménagers.
Si vous souhaitez accéder aux données sources utilisées pour la création de cette visualisation, vous pouvez également explorer librement le portail Open Data de Saint-Louis Agglomération en cliquant ici.
Pensez au voisinage : merci de déposer vos déchets uniquement de 8 h à 20 h et d’arrêter votre moteur pendant le déchargement. Lorsque les conteneurs sont pleins, ne déposez pas vos déchets par terre, conservez-les ou allez les déposer dans les déchetteries.
Pensez à l’usager suivant : écrasez vos bouteilles plastiques dans le sens de la largeur, aplatissez vos briques alimentaires et coupez vos cartons.
Afin de réduire l’impact environnemental de la filière textile, des Points d’Apport Volontaire ont été installés sur notre territoire. Généralement installées à côté des conteneurs de tri, ces bornes vont permettre de collecter des vêtements, linges de maison et chaussures, et de leur offrir une seconde vie.
Les articles en meilleur état seront revendus, et ceux en moins bon état seront valorisés et transformés en nouvelles matières (plus d’information ci-dessous).
On peut par exemple citer Le Relais EST qui, après un passage dans son centre de tri à Wittenheim, va revendre à bas prix les plus belles pièces dans son réseau de friperies solidaires Label Fripe (Label Fripe sur Facebook), dont la moitié des personnes employées sont en contrat solidaire.
En bref : recycler ses vêtements, linges et chaussures, c’est un acte à la fois éco-responsable et solidaire.
Pour en savoir plus sur la filière de tri, l’usage de vos dons, et trouver la borne textile la plus proche, nous vous invitons à consulter la page dédiée aux bornes textiles en cliquant ici.