Pistes cyclables

Le schéma communautaire de pistes cyclables

Le schéma directeur des liaisons cyclables intercommunales consiste à recenser d’une part, les itinéraires cyclables existants sur le territoire de notre agglomération, et d’autre part, de projeter de nouveaux itinéraires cyclables qui auront vocation à favoriser l’attractivité de notre territoire qui s’inscrit également dans l’environnement de l’agglomération tri-nationale de Bâle.

Les principaux objectifs de ce schéma sont :

  • Favoriser les modes de déplacements doux sur le territoire de Saint-Louis Agglomération et développer de nouvelles liaisons cyclables qui permettront de relier les communes de l’agglomération.
  • Palier à la carence des liaisons cyclables sur les axes Est /Ouest de notre territoire.
  • Renforcer les axes structurants qui favoriseront les déplacements entre son domicile et son lieu de travail, ou bien entre son domicile et les équipements éducatifs, culturels et sportifs de nos collectivités.
  • Mettre en œuvre un maillage qui complétera le réseau principal des itinéraires cyclables d’intérêt régional et Européen, et qui développera des itinéraires touristiques en périphérie de nos villes.

L’année 2019 a permis de réaliser des liaisons précédemment programmées dans le schéma communautaire de la Communauté d’Agglomération des Trois Frontières et qui seront, pour certaines, finalisées en 2020 à savoir :

  • Liaison cyclable : Blotzheim / Michelbach-le Bas :

Ce projet consiste à créer un nouvel itinéraire cyclable de 1.0 km qui permettra de relier ces deux communes par une piste cyclable qui sera réalisée en site propre.

La mise en service est effective depuis janvier 2020.

  • Liaison cyclable : Hésingue / Buschwiller / Hégenheim :

Ce projet consiste à créer un nouvel itinéraire cyclable de 5,7 km.

La première tranche de cet itinéraire à vocation touristique et d’une longueur de 3,1 km, a été réalisée en 2018 et permet de relier la commune de Hésingue à celle de Buschwiller en empruntant un cheminement rural et périurbain qui est apprécié par les familles et les sportifs régionaux.

La seconde tranche de cet itinéraire sera réalisée en 2020 et reliera les communes de Buschwiller et Hégenheim.

Et pour l’avenir ?

En parallèle de ces projets, la commission Patrimoine et Infrastructures a travaillé à l’élaboration d’un nouveau schéma directeur des liaisons cyclables intercommunales à l’échelle des 40 communes de SLA.

Ce nouveau schéma adopté par le Conseil Communautaire du 18 décembre 2019 prévoit la mise en œuvre de 55 km de liaisons cyclables complémentaires dans son programme 2020 – 2030.

Ces 55 km complèteront les 35 km existants pour atteindre un cumul de 90 km d’itinéraires cyclables à l’échéance 2030.

Documents à consulter et télécharger

Plan des liaisons cyclables intercommunales existantes et à venir sur la période 2020-2030
Cliquez pour afficher en grand