Pistes cyclables

Le schéma communautaire de pistes cyclables

Le schéma communautaire de pistes cyclables consiste à recenser d’une part, les pistes cyclables existantes sur le territoire de notre agglomération, et d’autre part, de projeter de nouveaux itinéraires cyclables qui auront vocation à favoriser l’attractivité de notre territoire qui s’inscrit également dans l’environnement de l’agglomération tri-nationale de Bâle.

Les principaux objectifs de ce schéma sont :

  • Favoriser les modes de déplacements doux sur le territoire de Saint-Louis Agglomération et développer de nouvelles liaisons cyclables qui permettront de relier les communes de l’agglomération.
  • Palier à la carence des liaisons cyclables sur les axes Est /Ouest de notre territoire.
  • Renforcer les axes structurants qui favoriseront les déplacements entre son domicile et son lieu de travail, ou bien entre son domicile et les équipements éducatifs, culturels et sportifs de nos collectivités.
  • Mettre en œuvre un maillage qui complétera le réseau principal des itinéraires cyclables d’intérêt régional et Européen, et qui développera des itinéraires touristiques en périphérie de nos villes.

L’élaboration du schéma s’appuie sur le calendrier suivant :

  • 2016 à 2030 : programmation par la Commission Infrastructures du 6 décembre 2016, de la mise en oeuvre de 23 km d’itinéraires cyclables, dont 16 km concerneront de nouvelles créations.

Le schéma des pistes cyclables de la Communauté d’Agglomération des Trois Frontières (voir plan) sera mis à jour dans les mois à venir pour tenir compte du nouveau territoire de Saint-Louis Agglomération issue de la fusion, au 1er janvier 2017, de la Communauté d’Agglomération des Trois Frontières, de la Communauté de Communes du Pays de Sierentz et de la Communauté de Communes Porte du Sundgau.

Création de nouveaux itinéraires cyclables en 2017

  • Liaison cyclable : Hésingue / Buschwiller / Hégenheim :

Ce projet consiste à créer un nouvel itinéraire cyclable de 5,7 km.
La première tranche de cet itinéraire à vocation touristique permettra de relier en 2017, la commune de Hésingue à celle de Buschwiller en empruntant un cheminement rural et périurbain, qui devrait être apprécié par les familles et les sportifs régionaux.
Pour ce tracé de 3,1 km, les études ont été réalisées en 2016 et la consultation des entreprises au début de l’année 2017. Les travaux sont programmés du printemps à l’été, afin d’ouvrir cet itinéraire cyclable au public au courant de l’été 2017.

  • Liaison cyclable : Blotzheim / Michelbach-le Bas :

Ce projet consiste à créer un nouvel itinéraire cyclable de 1.0 km qui permettra de relier ces deux communes par une piste cyclable qui sera réalisée en site propre.
La mise en œuvre de cette piste est programmée pour l’année 2017, puisqu’elle devra s’inscrire dans le nouveau territoire de Saint-Louis Agglomération.

  • Liaison cyclable : Bartenheim / Rosenau :

Ce projet consiste à créer un  nouvel itinéraire cyclable de 1.0 km.
La première tranche de cet itinéraire sera réalisée en 2017 par la création d’une piste en site propre qui sera implantée en contre-bas de l’accotement Sud de la route départementale qui relie les deux communes.

Plan des pistes cyclables