IBA Basel 2020

logo iba basel internationale bauausstellung

Exposition internationale d’architecture et d’urbanisme

L’exposition internationale IBA Basel 2020 n’est pas une exposition au sens commun du terme. Il s’agit bien plus ici d’un processus de développement des visions de développement stratégique et urbanistique s’étalant sur une période de 10 ans. Le slogan de l’IBA Basel 2020 est : “Au-delà des frontières, ensemble – Gemeinsam über Grenzen wachsen”

Pendant cette période, divers projets doivent être menés et réalisés dans les domaines de l’architecture, de l’aménagement urbain ou paysager, ou dans le domaine de la culture.

L’IBA Basel facilite le processus d’intégration de la région trinationale grâce à la sélection et à la réalisation de projets modèles qui apportent une valeur ajoutée à ce territoire partagé, pour le bénéfice de tous.

Label

En 10 ans, elle a accompagné une quarantaine de projets d’aménagement, d’urbanisme et de paysage sur l’ensemble du territoire de l’agglomération trinationale de Bâle et les conduit d’un statut de candidat à celui de labellisé (en passant par la pré-nomination et la nomination). Pour cela, l’IBA veille au respect de critères de qualité, d’exemplarité, de faisabilité et d’aspect transfrontalier. Aujourd’hui, 20 projets sont labellisés.

Fin 2020, le processus IBA se terminera : afin de présenter les projets au grand public, diverses manifestations auront lieu.


La partie française porte les projets suivants :

  • Prolongement du tram 3 de Bourgfelden Grenze à la gare SNCF de Saint-Louis (nominé)
  • Le 3LAND (nominé)
  • Le Parc des Carrières (nominé)
  • Les Gares Actives (nominé)
  • La médiathèque de Sierentz (nominé)
  • La promenade entre Huningue et le Campus Novartis à Bâle ( de la passerelle des trois pays au Dreirosenbrücke ) (labellisé)

En savoir plus : http://www.iba-basel.net/fr/