Distribus

SAINT-LOUIS AGGLOMERATION : Autorité organisatrice de la mobilité

Saint-Louis Agglomération est l’autorité organisatrice des transports urbains sur le territoire. Depuis 1988, les communes lui ont confié la mission de développer les transports publics avec les objectifs suivants :

  • Assurer l’accessibilité interne de Saint-Louis Agglomération et relier les différents pôles entre eux
  • Accéder aux collèges et aux lycées
  • Accéder aux emplois internes
  • Accéder aux emplois et activités de Bâle

Pour remplir sa mission, Saint-Louis Agglomération a choisi de confier l’exploitation du réseau Distribus à l’entreprise Métrocars. Saint-Louis Agglomération finance le service de transport public et contrôle ses modalités (zones desservies, implantation d’arrêts de bus, horaires, tarifs…).
Métrocars apporte son savoir-faire, son parc de véhicules ainsi que son personnel pour la mise en œuvre concrète du service de transport public.

Se déplacer en bus dans le territoire et jusqu’en Suisse

L’actuel réseau de Distribus de Saint-Louis Agglomération possède 12 lignes et dessert les communes du territoire de l’ancienne Communauté de Communes des Trois Frontières  (Bartenheim, Blotzheim, Buschwiller, Hégenheim, Hésingue, Huningue, Kembs, Rosenau, Saint-Louis, Village-Neuf) ainsi que Bâle et Allschwil en Suisse.

Au total, le réseau Distribus s’étend sur 82 kilomètres et dessert 123 points d’arrêts dont 12 sur situés sur le territoire suisse. Chaque jour, il permet à près de 7 000 personnes de se déplacer facilement.

Pour plus d’informations sur le réseau Distribus, ses horaires et tarifs, merci de consulter le site www.distribus.com.

Saint-Louis Agglomération a lancé une étude de mobilité sur l’ensemble du territoire des 40 communes qui la composent. L’étude comporte trois volets :

  • un diagnostic de l’organisation actuelle des déplacements sur l’ensemble du territoire,
  • une proposition d’organisation du réseau de transport urbain Distribus à court terme notamment à l’échéance de la mise en service du tramway,
  • la définition d’une politique de mobilité et d’un nouveau schéma à l’échelle de tout le territoire de Saint-Louis Agglomération avec un phasage de son déploiement.

Les propositions issues de cette étude sont attendues pour l’automne.

Fluo

Fluo.eu est le nouveau Système d’Information Multimodale. Il compile toutes les informations liées au transport sur le territoire du Grand Est. Quelques clics donnent accès aux informations des offres de transport existantes dans le Grand Est : horaires et tarifs, transport à la demande, plans des réseaux, etc.

Il calcule les itinéraires porte à porte, que ce soit sur le territoire du Grand Est et alentours (jusqu’en Île-de-France et les pays frontaliers) ou sur le territoire de Saint-Louis Agglomération, en combinant l’ensemble des modes de transport disponibles : transport public régional et urbain (train, tram, autocar, bus, navette…), vélo, marche à pied et voiture (y compris covoiturage et autopartage).

Il a pour ambition d’accompagner tous les déplacements du quotidien ou occasionnels en fournissant toutes les infos utiles en temps réel (perturbations liées au trafic routier et ferroviaire, aux travaux, aux grèves et à la viabilité hivernale, nombre de places libres dans les parkings, disponibilité des vélos en libre-service, etc.).