Bilan de gaz à effet de serre

Saint-Louis Agglomération a réalisé son premier bilan d’émissions de gaz à effet de serre en 2013 puis l’a actualisé en 2016. Les émissions prises en compte sont celles correspondant à son patrimoine (bâtiments et véhicules) et à l’exercice de ses compétences, notamment : l’assainissement des eaux usées, la collecte et la gestion des déchets, la gestion des bâtiments et équipements (piscine, station d’épuration) et les transports (réseau de bus).

En moyenne, sur la période 2013-2015, les émissions de l’intercommunalité ont été d’environ 5 400 tonnes équivalent CO2 par an. Environ 39% des émissions sont liées à l’utilisation d’énergie dans les bâtiments (chauffage, refroidissement, électricité) et équipements (station d’épuration, piscine…) et 44% sont liées aux transports (réseau de bus, collecte des déchets…). 16% des émissions sont liées au fonctionnement de la station d’épuration et 1% aux déplacements des agents de Saint-Louis Agglomération.

Les émissions de Saint-Louis Agglomération en tant qu’organisation représentent environ 1,7% des émissions de l’ensemble du territoire de l’Alsace 3 Frontières, qui s’élevaient à 310 000 tonnes équivalent CO2 par an en 2010 (source : ASPA).

station epuration eau village-neuf

La station d’épuration de Saint-Louis Agglomération (à Village-Neuf)