Saint-Louis Agglomération a réalisé son premier bilan d’émissions de gaz à effet de serre en 2013 puis l’a actualisé en 2016 et en 2019. Les émissions prises en compte sont celles correspondant à son patrimoine (bâtiments et véhicules) et à l’exercice de ses compétences, notamment : l’assainissement des eaux usées, la collecte et la gestion des déchets, la gestion des bâtiments et équipements (piscine, station d’épuration) et les transports (réseau de bus).
Les émissions de Gaz à Effet de Serre de Saint-Louis Agglomération représentent 5 200 tonnes équivalent CO2 en 2018. Malgré un périmètre qui s’est agrandi lors de la fusion en 2017, les émissions de gaz à effet de serre sont plutôt stables. Cela peut s’expliquer par l’amélioration de la performance des équipements : renouvellement de la flotte de véhicules, acquisition de véhicules électriques, réduction de consommation énergétique des bâtiments.
La répartition des émissions liées au patrimoine et aux compétences de Saint-Louis Agglomération se répartit de la manière suivante :
Les émissions de Saint-Louis Agglomération en tant que collectivité représentent environ 1,4% des émissions de l’ensemble du territoire, qui s’élevaient à 385 000 tonnes équivalent CO2 par an en 2017 (source : ATMO).
En moyenne, sur la période 2013-2015, les émissions de l’intercommunalité ont été d’environ 5 400 tonnes équivalent CO2 par an. Environ 39% des émissions sont liées à l’utilisation d’énergie dans les bâtiments (chauffage, refroidissement, électricité) et équipements (station d’épuration, piscine…) et 44% sont liées aux transports (réseau de bus, collecte des déchets…). 16% des émissions sont liées au fonctionnement de la station d’épuration et 1% aux déplacements des agents de Saint-Louis Agglomération.
Les émissions de Saint-Louis Agglomération en tant qu’organisation représentent environ 1,7% des émissions de l’ensemble du territoire de l’Alsace 3 Frontières, qui s’élevaient à 310 000 tonnes équivalent CO2 par an en 2010 (source : ASPA).