Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Saint-Louis Agglomération réalise son bilan d’émissions de Gaz à Effet de Serre tous les 3 ans. Les émissions prises en compte sont celles correspondant à son patrimoine (bâtiments et véhicules) et à l’exercice de ses compétences, notamment : l’assainissement des eaux usées, la collecte et la gestion des déchets, la gestion des bâtiments et équipements (piscine, station d’épuration) et les transports (réseau de bus).


Bilan année 2021

Les émissions de Gaz à Effet de Serre de Saint-Louis Agglomération représentent 5 750 tonnes équivalent CO2 en 2021. Ces émissions ont légèrement augmenté par rapport au bilan précédent en 2018 mais la répartition reste quasi identique avec toujours une part importante liée au transport.

emissions-gaz-effet-de-serre-SLA-2021

Les émissions de Saint-Louis Agglomération en tant que collectivité représentent environ 1,34% des émissions de l’ensemble du territoire, qui s’élevaient à 428 000 tonnes équivalent CO2 en 2021 (source : ATMO).


Bilan année 2018

Les émissions de Gaz à Effet de Serre de Saint-Louis Agglomération représentent 5 200 tonnes équivalent CO2 en 2018. Malgré un périmètre qui s’est agrandi lors de la fusion en 2017, les émissions de gaz à effet de serre sont plutôt stables par rapport à 2015. Cela peut s’expliquer par l’amélioration de la performance des équipements : renouvellement de la flotte de véhicules, acquisition de véhicules électriques, réduction de consommation énergétique des bâtiments.