Saint-Louis Agglomération s’est engagée en 2018 dans une démarche en faveur de la réduction des déchets et a adopté un Programme Local de Prévention (PLP) des déchets.
La prévention des déchets est l’ensemble des mesures et actions visant à réduire l’impact des déchets sur l’environnement soit par la réduction des tonnages (prévention quantitative), soit par la réduction de la nocivité des déchets (prévention qualitative)” ADEME
Pour réduire les déchets, trier n’est pas suffisant. D’autres méthodes et la prise de bonnes habitudes au quotidien peuvent vous aider à produire moins de déchets.
3 principes clés :
Le PLP est l’ensemble des actions mises en œuvre sur une durée de 6 ans par les collectivités pour réduire la production de déchets sur un territoire.
Réduire de 15% la quantité de déchets ménagers et assimilés par habitant d’ici 2030 (par rapport à la production de l’année 2010) conformément à la Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020. Pour Saint-Louis Agglomération, cela représente une baisse de 12,4 kg par habitant et par an.
Pour votre santé : les déchets génèrent directement ou indirectement des pollutions qui nuisent à notre santé. Les réduire permet de limiter ces nuisances.
Pour votre environnement : réduire la quantité de déchets, c’est réduire les impacts liés à leur traitement (pollution de l’air, de l’eau, des sols…) et préserver les matières premières (arbres, pétrole, minerais…)
Pour votre porte-monnaie : en évitant le gaspillage et en achetant le strict nécessaire et les bonnes quantités
Vous êtes une association de Saint-Louis Agglomération ? Vous organisez des actions en faveur de la réduction des déchets ?
Dans ce cas, prenez part à l’appel à projets lancé par Saint-Louis Agglomération dans le cadre de son programme local de prévention des déchets.
Il vous permettra de bénéficier de subventions (maximum 1 000 €) pour mettre en œuvre vos actions en matière de sensibilisation à la prévention, d’éco-consommation, de réemploi/réutilisation, de promotion du compostage, de lutte contre le gaspillage alimentaire… Cela peut concerner des ateliers de cuisine éco-responsable, l’organisation d’événements grand public générant le minimum de déchets, des animations originales pour sensibiliser à la réduction des déchets, lutter contre le gaspillage alimentaire…
Pour en savoir plus, téléchargez l’appel à projet 2024-2029