Assainissement collectif

Pour en savoir plus : cliquez ici pour retrouver toutes les informations liées au service Eau/Assainissement (fonctionnement, horaires, adresses, moyens de contact, service d’astreinte)

Comment ça fonctionne ?

Prendre une douche, faire la vaisselle… les gestes du quotidien qui nécessitent de l’eau génèrent des eaux usées. Celles-ci sont transportées depuis les communes du territoire vers des lieux d’épuration collectifs pour y être traitées.

Sur le territoire de Saint-Louis Agglomération, plus de 26 000 habitations sont raccordées au système d’assainissement collectif, et celui-ci ne compte pas moins de 650 kilomètres de canalisation de collecte et transport des effluents. Les eaux usées sont transportées jusqu’au prochain ouvrage de traitement :

  • Soit la station d’épuration de Village-Neuf
  • Soit la station d’épuration de Sierentz
  • Soit une des 7 rhizosphères de notre territoire, à savoir celle de Knoeringue, de Leymen, de Liebenswiller, de Kappelen, de Magstatt-le-Haut, de Michelbach-le-Haut et de Wahlbach/Zaessingue

Notre réseau est majoritairement unitaire : il collecte donc à la fois les eaux usées domestiques et les eaux pluviales. Les ouvrages de traitement épurent ces eaux avant de les rejeter dans la nature. En effet, les eaux usées sont chargées de matières polluantes non éliminables par la nature. Elles subissent donc une série de traitements qui les rendent acceptables dans les milieux naturels :

  • Élimination de déchets volumineux et de corps gras présents dans l’eau
  • Traitement biologique et séparation des boues de l’eau épurée
  • Traitement des boues : une station d’épuration produit en moyenne 2 litres de boues résiduaires par jour et par habitant !

Toutes ces installations sont exploitées et entretenues par notre collectivité ainsi que par Véolia Eau, délégataire du service public assainissement au travers d’un contrat couvrant la période 2013-2024 pour le secteur de l’ex-CA3F (10 communes).

Adoptons les bons gestes

N’oublions pas que l’accès à l’eau propre est une chance que tous les pays ne partagent pas. Nous disposons de plusieurs systèmes d’assainissement utiles puisqu’ils nous protègent, entre autres, des maladies. Ensemble, soyons responsables et mettons tout en œuvre pour en prendre soin !

Quelques conseils pratiques :

  • Jeter les lingettes de nettoyage et de soin dans la poubelle et non dans les toilettes, afin que celles-ci ne viennent pas boucher les pompes des réseaux
  • Ne pas déverser de produits polluants dans l’évier ou les toilettes : huile, peinture, produits de nettoyage, médicaments, déchets solides…

Rappel : pour éviter les inondations par refoulement des réseaux d’assainissement dans les caves, il est rappelé que la mise en place d’un clapet anti-retour est obligatoire.

Contact et liens utiles

Carte pour trouver mon interlocuteur pour mes questions sur l'assainissement sur le territoire de Saint-Louis Agglomération (MAJ 27 septembre 2022)

Documents