Le Programme Local de l’Habitat

Les 40 communes qui forment Saint-Louis Agglomération connaissent un fort dynamisme démographique et économique. Le territoire accueille en moyenne près de 800 nouveaux habitants chaque année.

Pour répondre aux nombreux enjeux et défis en matière d’habitat et accompagner les ménages dans les différentes étapes de leur parcours résidentiel, Saint-Louis Agglomération s’est dotée d’une stratégie ambitieuse, qui prend forme dans un document appelé Programme Local de l’Habitat (PLH).

Basé sur un diagnostic du marché local de l’immobilier et du foncier et des besoins de la population, le PLH détermine, pour une période de 6 ans, les objectifs visés par Saint-Louis Agglomération et ses partenaires en matière d’habitat. Il définit aussi le programme d’actions à mettre en œuvre pour y parvenir.

Pour en savoir plus, contactez le service Habitat : 03 89 88 06 07

Premier arrêt du PLH (15/12/2021)

Le projet de PLH de Saint-Louis Agglomération a été arrêté le 15 décembre 2021 (1er arrêt ) par le Conseil de Communauté. Les documents sont consultables ci-dessous :

Second arrêt du PLH (29/06/2022)

A l’issue d’une phase de consultation des communes conduite jusqu’au 4 mars 2022, le projet de PLH a été arrêté une seconde fois le 29 juin 2022.

L’objet du second arrêt du PLH est de prendre en compte les remarques formulées par les Communes qui peuvent avoir une incidence sur le contenu du PLH et sa mise en oeuvre formulées par les communes. Il s’agit également de prendre en compte les incidences de la loi du 21 février 2022 relative à la Différenciation, la Décentralisation, la Déconcentration portant diverses mesures de Simplification de l’action publique locale dite loi 3Ds.

Le projet de PLH de Saint-louis Agglomération arrêté une seconde fois par le Conseil de Communauté en date du 29 juin 2022 est consultable ci-dessous :