Déchetteries

Depuis le 25 mai, toutes les déchetteries de Saint-Louis Agglomération (mais pas les mini-déchetteries de Blotzheim et Hégenheim) sont ouvertes au public et tous les déchets peuvent y être déposés dans le respect des gestes barrières et de sécurité pour le public et pour les agents y travaillant. Mais suite à leur réouverture, leur fréquentation est très élevée et engendre des files d’attente conséquentes avec un temps d’attente d’accès à la déchetterie pouvant atteindre jusqu’à 1 heure. Aussi, nous invitons les habitants à utiliser les Points d’Apports Volontaires et à différer, dans la mesure du possible, leurs apports de déchets, permettant ainsi un fonctionnement plus fluide des sites. Merci pour votre compréhension.

POUR RAPPEL, L’ENSEMBLE DES DÉCHETTERIES EST FERMÉ AU PUBLIC LE LUNDI DE PENTECÔTE 1er JUIN 2020.

Règles de sécurité à respecter dans les déchetteries

Pour la sécurité de tous :

  • Port du masque recommandé ;
  • Dans le respect des gestes barrières et de distanciation sociale ;
  • Limitation du nombre d’usagers sur site ;
  • Se munir de vos propres outils (pelles, balais) pour le déchargement

L’apport en déchetterie constitue un autre moyen de tri et d’élimination des déchets pour les habitants de Saint-Louis Agglomération.

Ceux-ci disposent de :

  • 6 déchetteries (Village-Neuf, Kembs, Sierentz, Bartenheim, Michelbach-le-Haut et Leymen)
  • 2 mini-déchetteries (Blotzheim et Hégenheim)

 

Visualiser la carte en grand

 

Pour voir les conditions d’accès, les horaires d’ouverture et les déchets acceptés, consultez le mémento d’accès aux déchetteries.

Le recours aux déchetteries permet de supprimer les décharges sauvages en préservant ainsi notre environnement. Mais pour garantir la qualité du traitement et la valorisation des déchets qui y sont collectés, le tri à la source doit être particulièrement rigoureux.

Un agent d’accueil est présent sur place pour vous aider :

  • Respectez ses recommandations, elles visent à améliorer l’efficacité du tri.
  • En cas de doute, n’hésitez pas à lui demander conseil, il vous renseignera utilement.
  • Toutefois, ce n’est pas à lui de trier vos déchets ; veillez donc à trier vos matières avant de venir les déposer dans les différents caissons de la déchetterie.

Sont refusés en déchetteries : amiante, bouteille de gaz, macadam, pneus.

L’accès en déchetterie est réservé aux habitants du territoire de Saint-Louis Agglomération, un justificatif de domicile peut être demandé. Pour les déchetteries de Michelbach-le-Haut et Leymen, l’accès se fait uniquement avec une carte d’accès qui peut être retirée au pôle de proximité de Folgensbourg.

Les entreprises du territoire peuvent accéder aux déchetteries de Village-Neuf, Michelbach-le-Haut et Leymen moyennant paiement (voir tarif des déchetteries pour les professionnels) et aux créneaux d’ouverture réservés aux professionnels.