EcoParc 3 Pays

Brownfields_ecoparc_vue_1

Brownfields est une société française créée en 2006, qui reconvertit d’anciens sites industriels situés en zone urbaine et les redéveloppe pour de nouveaux usages correspondant aux attentes de la collectivité.

Le financement des opérations Brownfields se fait via un fonds dédié où interviennent majoritairement la Caisse des dépôts, la banque Européenne d’Investissement et le Fond de Réserve pour les Retraites aux côtés d’autres institutionnels. La friche « La sablière » était un site exploité des années 1930 jusqu’à 1977 pour l’extraction de sables et graviers, puis comblé jusqu’à la fin des années 80. Un développement d’espèces floristiques invasives s’est développé jusqu’à aujourd’hui.

Après avoir acheté cette friche au groupe Novartis, Brownfields réhabilite ce lieu impacté par un passif environnemental en ouvrant à l’urbanisation le site pour permettre au tissu économique de se développer et se renforcer.

Brownfields a lancé en mai 2024 l’opération EcoParc 3 pays:

  • 30 000 m² SDP à vendre ou à louer à des activités liées aux sciences de la vie
  • Salles de séminaires, laboratoires et bureaux dédiés à la recherche à l’innovation et à l’ingénierie avec l’opération Immobilière MIX Huningue en partenariat avec Patriarche
  • Location et animations des espaces dans une logique de hub santé Sciences de la vie.

Plaquette à télécharger : Format PDF (Français)Format PDF (Anglais)

Développement durable et environnement préservé

L’EcoParc intègre des initiatives de développement durable, telles que des cheminements doux pour piétons et cyclistes, une gestion optimisée des ressources en eau et la préservation d’un corridor écologique de plus de deux hectares (20 % d’espaces verts). Ces mesures garantissent un environnement de travail agréable tout en protégeant la biodiversité locale.

Le Zone industrielle Huningue Sud bénéfice également de 14 hectares de foncier économique directement disponible sur Huningue Sud. Il s’agit d’un ancien foncier industriel de l’entreprise Clariant fermée en juin 2011.

La zone industrielle Huningue Sud possède 100 ans d’existence. Elle a été marquée par plusieurs mutations. Après la fermeture du site Clariant avec 262 salariés en 2011, le site de production de Weleda ferme ses portes en 2022 avec 127 salariés.

Saint-Louis Agglomération souhaite donc aujourd’hui dynamiser le secteur économique de l’industrie du médicament très porteur pour donner un avenir prospère aux entreprises en place et pour maintenir une activité économique solide et innovante sur l’agglomération et de la Région Grand Est. Le projet Ecoparc des 3 Pays s’intègre donc dans l’opération Pôle Science de la vie Sud Alsace.

CONTACT BROWNFIELDS :

Julien DUBREUIL
Directeur de Programme Activités
Tel: +33 1 40 17 00 48
Mobile : +33 6 42 10 95 99
Mail : jdubreuil@brownfields.fr