Alsacien : langue et culture régionale

Service de la promotion de l’alsacien /
Elsassich Sprochverwàltungsbüro

Le service, unique dans le Haut-Rhin, a pour mission de sensibiliser, déclencher, transmettre et accompagner toutes les personnes qui souhaitent promouvoir la langue et la culture alsacienne sur l’ensemble des 40 communes de Saint- Louis Agglomération.

En 2018, Saint- Louis Agglomération a remporté le trophée de la Langue Régionale, “A Friehjohrschwalmala”, décerné par l’Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle (OLCA). Ce trophée vient récompenser Saint-Louis Agglomération pour son action dans la promotion de l’alsacien.

L'alsacien : un atout pour votre enfant

Remise du Trophée de la Langue Régionale

Activités / Tätikeita

Les principales missions du service et les actions qui en découlent sont :

Médias

Mai 2020 – Interview par Radio Quetsch : “comment dit-on télétravail en alsacien ?”

En cas de problème technique, l’interview peut être écoutée directement en cliquant ici : https://hearthis.at/radio-quetsch/elsassisch-sla-radioquetsch/

Transmission de l’Alsacien

Vous souhaitez apporter votre soutien à la promotion de l’alsacien à travers des animations bénévoles, des interventions dans des structures de votre commune ou dans le cadre de l’organisation de manifestations ? Nous nous engageons à vous former, vous accompagner et vous mettre à disposition les supports nécessaires à la réalisation de votre projet.

En 10 questions-réponses, nous vous donnons les clefs pour transmettre la langue à votre enfant : http://www.lehre.olcalsace.org/transmettre-sa-langue

Cours d’alsacien

Vous souhaitez apprendre l’alsacien ? Retrouvez les formations dispensées à proximité en cliquant ici : Cours d’alsacien – saison 2020-2021

Contactez-nous :

Service de promotion de la langue et culture régionale

Véronique Ueberschlag

Fabienne Richard

Partenaires / Mìtàrbeiter

OLCA – Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle

Logo OLCA Office pour la Langue et les Cultures d'Alsace et de Moselle

Alsace – conseil départemental du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68)

Logo conjoint Alsace Bas-Rhin 67 Haut-Rhin 68