Alsacien : langue et culture régionale

Impact des mesures gouvernementales (avril 2021)

En raison des mesures gouvernementales, les animations proposées par le service promotion de l’alsacien sont annulées pour 3 semaines.

Service de la promotion de l’alsacien /
Elsassisch Sprochverwàltungsbüro

Le service, unique dans le Haut-Rhin, a pour mission de sensibiliser, déclencher, transmettre et accompagner toutes les personnes qui souhaitent promouvoir la langue et la culture alsacienne sur l’ensemble des 40 communes de Saint- Louis Agglomération.

En 2018, Saint- Louis Agglomération a remporté le trophée de la Langue Régionale, “A Friehjohrschwalmala”, décerné par l’Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle (OLCA). Ce trophée vient récompenser Saint-Louis Agglomération pour son action dans la promotion de l’alsacien.

L'alsacien : un atout pour votre enfant

Remise du Trophée de la Langue Régionale

Activités / Tätikeita

Les principales missions du service et les actions qui en découlent sont :

Médias

Découvrez les médias du service Promotion de l’alsacien : passage sur France 3 Alsace, animation d’une émission mensuelle sur Radio Quetsch et bien d’autres choses vous attendent sur la page média : https://www.agglo-saint-louis.fr/fr/au-quotidien/petite-enfance/alsacien-langue-et-culture-regionale/medias/

Transmission de l’Alsacien

Vous souhaitez apporter votre soutien à la promotion de l’alsacien à travers des animations bénévoles, des interventions dans des structures de votre commune ou dans le cadre de l’organisation de manifestations ? Nous nous engageons à vous former, vous accompagner et vous mettre à disposition les supports nécessaires à la réalisation de votre projet.

En 10 questions-réponses, nous vous donnons les clefs pour transmettre la langue à votre enfant : http://www.lehre.olcalsace.org/transmettre-sa-langue

Cours d’alsacien

Vous souhaitez apprendre l’alsacien ? Retrouvez les formations dispensées à proximité en cliquant ici : Cours d’alsacien – saison 2020-2021

Contactez-nous :

Service de promotion de la langue et culture régionale

Véronique Ueberschlag

Fabienne Richard