En bricolant
Choisir des produits plus respectueux de l’environnement
Pour bricoler tout en respectant l’environnement, nous vous conseillons de toujours opter pour des produits portant un logo environnemental :
- Ecocert “peintures” : il garantit la limitation des émissions de dioxyde de titane et de celle de certaines substances dangereuses pour la santé humaine. En plus, il assure que les ingrédients qu’il contient sont d’origine naturelle, et garantit une faible teneur en COV (composés organiques volatiles).
- Ange bleu : tout comme Ecocert “peintures”, il garantit la faible teneur en COV, ainsi que l’absence de substances dangereuses pour la santé humaine.
- NF Environnement : il garantit aussi la faible teneur en COV ainsi que la limitation de certaines substances dangereuses.
- Ecolabel Européen : il assure la limitation en substances dangereuses, en métaux lourds et émissions de dioxyde de titane des produits utilisés, et comportent ainsi une faible teneur en solvants.
Réutiliser et réparer autant que possible !
- Au lieu de vous débarrasser de vos appareils électroménagers une fois usés, vous pouvez réparer vous-mêmes votre matériel en changeant tout simplement la pièce à l’origine de la panne. Pour vous faciliter la tâche, il existe des sites vous épaulant dans cette démarche éco-responsable. Par exemple, plus de 20 000 pièces détachées sont disponibles pour toutes vos réparations d’électroménager sur lesitedelapiece.com, couplés à des conseils et des tutoriels en ligne.
- Je loue ou emprunte le gros outillage pour l’entretien de ma maison : tondeuse, broyeur, taille haies, perceuses…
- J’évite les appareils à piles et privilégie les piles rechargeables.
Pour en savoir plus : guide pratique “moins de produits toxiques” par l’ADEME