Conseil de développement

La société civile sous toutes ses facettes : milieux socio-économiques, culturels, éducatifs, environnementaux et associatifs, est associée à la démarche de Saint-Louis Agglomération, à travers un Conseil de Développement. Instance informelle de réflexion et d’échanges, celui-ci a un rôle d’aide à la décision des élus.

 

A quoi sert un Conseil de Développement ?

C’est une instance de travail à caractère consultatif et participatif. Lieu de débats, d’échanges, de propositions, d’initiatives, de conseil, d’évaluation des projets, le Conseil de Développement ne possède pas de pouvoir décisionnel mais est amené à apporter son point de vue et à participer à la réflexion globale sur l’avenir du territoire transfrontalier. Ses missions consistent essentiellement à :

  • Favoriser les échanges entre les représentants de la société civile et les élus, et ainsi jouer un rôle d’interface,
  • Participer aux travaux de Saint-Louis Agglomération,
  • Alimenter la réflexion des élus sur toutes les questions ayant trait à l’aménagement et au développement du territoire.

Il pourra être saisi par l’Agglomération pour émettre des avis sur un projet ou il pourra également s’autosaisir de sujets qui lui semblent importants, afin d’être force de proposition auprès des élus.

 

Qui en fait partie ?

Le Conseil de Développement du Pays de Saint-Louis et des Trois Frontières, qui est devenu celui de Saint-Louis Agglomération au 1er janvier 2017, a été officiellement installé le 8 novembre 2016. Son Président est M. Vincent TARTAGLIA.

Ses membres, bénévoles, sont issus des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, environnementaux et associatifs. Ils vivent ou travaillent sur Saint-Louis Agglomération, mais surtout font vivre le territoire et sont intéressés par les questions d’aménagement et de développement. Il est toutefois précisé que les élus sont exclus de cette assemblée, bien que les échanges avec eux soient nombreux. Ils ont été recrutés, via un appel à candidature envoyé à toutes les principales structures du territoire, identifiées dans ces domaines.

Mais si vous souhaitez vous aussi apporter votre point de vue, échanger, dialoguer, partager vos expériences, et participer au débat citoyen, vous pouvez adresser votre candidature auprès de Saint-Louis Agglomération.

 

Les travaux menés par le Conseil de Développement

Le Conseil de Développement en étant à sa phase de mise en place, les travaux à proprement parler sont en cours de démarrage. Néanmoins, les membres du Conseil ont retenu quatre sujets de travail et ont ainsi constitué 4 groupes :

  • Espaces naturels et paysages
  • Transition énergétique
  • Attractivité / Identité du territoire
  • Déplacements piétons / cycles

 

Contact :

Virginie WALTZ au 03 89 70 33 47 – waltz.virginie@agglo-saint-louis.fr