Portail Open Data

Portail Open Data

Qu’est-ce que l’Open Data ?

La loi du 7 octobre 2016 pour une République Numérique impose l’ouverture des données des collectivités territoriales de plus de 3 500 habitants et/ou employant plus de 50 agents.

Au-delà de cet aspect réglementaire, de plus en plus de collectivités se lancent dans l’ouverture de leurs données pour moderniser leur offre de services publics, encourager l’innovation économique, améliorer la circulation des données en interne et être plus transparentes envers la population sur les actions publiques menées.

Les données publiques mises à disposition relèvent des activités propres des collectivités territoriales. Elles doivent être en accès libre gratuitement pour tous, sans restriction, téléchargeables dans des formats réutilisables et ne pas être des données “sensibles”.

Au-delà de cette obligation légale, les évolutions actuelles et des crises telles que le COVID, font aujourd’hui de l’accessibilité aux données publiques fiables, un enjeu majeur des services publics.

L’Open Data pour Saint-Louis Agglomération

Avec plus de 80 000 habitants et 260 agents, Saint-Louis Agglomération est dans l’obligation légale de donner accès aux données diffusables dont elle dispose.

La plateforme Open Data de Saint-Louis Agglomération propose les contenus suivants :

  • 20 jeux de données visualisables, téléchargeables et réexploitables en lien avec diverses thématiques concrètes (mobilité, économie, déchets, etc.) comme par exemple :
    • La localisation des arrêts de bus du territoire avec la précision du type de ligne assurant leur desserte (Distribus, etc.).
    • L’ensemble des délibérations exécutoires de l’Agglomération depuis sa création.
    • La localisation des zones d’activités économiques.
    • Etc.
  • Plusieurs cartes interactives de localisation des infrastructures existantes (bibliothèques, bornes de recharge électrique, espaces de coworking, etc.).
  • 3 visualisations interactives, pratiques et ludiques :
    • “Où jeter mes déchets sur le territoire ?” : Cartes interactives sur la localisation des différents points d’apports de déchets et informations complémentaires sur ceux-ci.
    • “Observer ma commune depuis 1951” : Comparateur de vues aériennes entre 1951 et 2018 de Saint-Louis Agglomération via des cartes interactives qui permettent d’explorer le territoire à différentes dates.
    • “Les délibérations” : Visualisation qui permet de rechercher simplement dans l’ensemble des délibérations exécutoires depuis 2017 de Saint-Louis Agglomération grâce à un fonctionnement par filtres (date, thématique, etc). Il est aussi possible de télécharger les PDF des délibérations correspondantes à la recherche réalisée.
  • Des outils simples, personnalisables et utilisables par tous permettant d’explorer les données proposées. Il sera possible par exemple de créer rapidement sa propre carte ou son propre graphique, puis de l’enregistrer, et même de partager la création sur d’autres sites internet, ou de la proposer en tant que réutilisation directement sur le portail Open Data de l’Agglomération.

Cette plateforme se présente comme un site complémentaire au site web de l’Agglomération et se conçoit comme un nouveau service public numérique à part entière.

Les données pourront être reprises par des tiers (starts up par exemple) pour développer des outils numériques, mais également permettre aux habitants de s’approprier et d’analyser par eux même les données publiées.

Il s’agit d’une nouvelle manière de présenter l’information et les actions menées sur le territoire à la population et aux acteurs locaux.

La vision à moyen terme de l’Open Data pour le territoire

À la suite du lancement du portail et dans les prochains mois, il sera primordial d’actualiser les informations qui seront déjà publiées, mais aussi d’enrichir le portail avec de nouvelles données et de nouvelles visualisations interactives. Il est ainsi prévu d’approfondir de nouvelles thématiques comme la santé ou l’animation et les loisirs.

Une association possible des communes membres qui souhaitent elles aussi ouvrir les données qu’elles produisent devra également être étudiée.

L’aspect collaboratif et la participation citoyenne seront également examinés afin d’impliquer à moyen terme la population, les associations ou même les entreprises dans cette démarche.

L’enrichissement et la fiabilisation des données peuvent effectivement passer par la collaboration d’une multitude d’acteurs du territoire associés à Saint-Louis Agglomération.

Portail Open Data

Pour tout découvrir, rendez-vous sur le portail Open Data de Saint-Louis Agglomération !

Lancement du portail Open Data de Saint-Louis Agglomération jeudi 30 septembre 2021