La loi du 7 octobre 2016 pour une République Numérique impose l’ouverture des données des collectivités territoriales de plus de 3 500 habitants et/ou employant plus de 50 agents.
Au-delà de cet aspect réglementaire, de plus en plus de collectivités se lancent dans l’ouverture de leurs données pour moderniser leur offre de services publics, encourager l’innovation économique, améliorer la circulation des données en interne et être plus transparentes envers la population sur les actions publiques menées.
Les données publiques mises à disposition relèvent des activités propres des collectivités territoriales. Elles doivent être en accès libre gratuitement pour tous, sans restriction, téléchargeables dans des formats réutilisables et ne pas être des données “sensibles”.
Au-delà de cette obligation légale, les évolutions actuelles et des crises telles que le COVID, font aujourd’hui de l’accessibilité aux données publiques fiables, un enjeu majeur des services publics.
Avec plus de 80 000 habitants et 260 agents, Saint-Louis Agglomération est dans l’obligation légale de donner accès aux données diffusables dont elle dispose.
La plateforme Open Data de Saint-Louis Agglomération propose les contenus suivants :
Cette plateforme se présente comme un site complémentaire au site web de l’Agglomération et se conçoit comme un nouveau service public numérique à part entière.
Les données pourront être reprises par des tiers (starts up par exemple) pour développer des outils numériques, mais également permettre aux habitants de s’approprier et d’analyser par eux même les données publiées.
Il s’agit d’une nouvelle manière de présenter l’information et les actions menées sur le territoire à la population et aux acteurs locaux.
À la suite du lancement du portail et dans les prochains mois, il sera primordial d’actualiser les informations qui seront déjà publiées, mais aussi d’enrichir le portail avec de nouvelles données et de nouvelles visualisations interactives. Il est ainsi prévu d’approfondir de nouvelles thématiques comme la santé ou l’animation et les loisirs.
Une association possible des communes membres qui souhaitent elles aussi ouvrir les données qu’elles produisent devra également être étudiée.
L’aspect collaboratif et la participation citoyenne seront également examinés afin d’impliquer à moyen terme la population, les associations ou même les entreprises dans cette démarche.
L’enrichissement et la fiabilisation des données peuvent effectivement passer par la collaboration d’une multitude d’acteurs du territoire associés à Saint-Louis Agglomération.
Pour tout découvrir, rendez-vous sur le portail Open Data de Saint-Louis Agglomération !