Les services d’informations sur l’énergie et la rénovation globale

De quoi s’agit-il ?

logo Espace infos alter alsace energies

Saint-Louis Agglomération organise depuis 2012 des permanences d’informations sur l’énergie et la rénovation globale en partenariat avec l’association Alter Alsace Énergies.

Les permanences sont animées par un conseiller France Rénov’, et ont pour but d’accompagner les personnes souhaitant engager des travaux de rénovation énergétique de leur logement.

Le conseiller répond aux questions techniques (par où commencer, quels matériaux utiliser pour une isolation performante, quel type de chauffage choisir…) et financières (aides financières disponibles, crédit d’impôts…).

Les permanences sont gratuites.

Calendrier des permanences

Le calendrier complet des permanences 2024 est consultable en cliquant ici.

Les conseillers étant régulièrement en rendez-vous, privilégiez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté dans les meilleurs délais :

Au cas où le formulaire rencontrerait un problème, vous pouvez y accéder en cliquant ici : formulaire de contact France Rénov’.

BALADES THERMIQUES

Dans le cadre de son partenariat avec l’association Alter Alsace Énergies, Saint-Louis Agglomération propose chaque année de réaliser gratuitement des balades thermiques dans les communes. Cette action a pour but de sensibiliser les habitants aux besoins d’isolation en découvrant les déperditions des bâtiments via la caméra thermique. L’animation se déroule de la façon suivante : le groupe se retrouve devant la mairie, se balade durant 45 minutes à proximité avec la caméra thermique, puis se retrouve au chaud dans une salle communale afin de découvrir les 7 clefs de la rénovation énergétique lors de la conférence de 30 minutes dispensée par le conseiller France Rénov’. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les prochaines dates ou contactez votre mairie.

Oktave, la rénovation de A à Zen… à la portée de tous

Logo Oktave : la rénovation à votre portée

Vous avez un projet global de rénovation performante ? Le dispositif Oktave est fait pour vous !

Chaque projet de rénovation est unique, les demandes et les besoins des propriétaires sont très différents d’un projet à l’autre. C’est pourquoi Oktave propose des scénarios de travaux adaptés à chaque situation.

La rénovation globale (incluant tous les lots de travaux) est la solution la plus performante. Avec Oktave il est également possible d’être accompagné pour des bouquets de travaux adaptés selon les contraintes techniques et les possibilités financières.

Les moyens et les outils permettent d’engager, de mettre en œuvre et de financer des travaux de rénovation performants, via un accompagnement technique complet et des solutions de financement personnalisées.

A la clé : des économies d’énergie importantes, un logement plus confortable en été comme en hiver, un patrimoine valorisé. Le tout sans déséquilibrer votre situation financière !

Oktave vous accompagne dans vos projets de rénovation