La métropole trinationale de Bâle, dans laquelle Saint-Louis est parfaitement intégrée, est un centre névralgique pour l’industrie pharmaceutique et biotechnologique européenne. Ce pôle de compétitivité est caractérisé par un dynamisme économique fort, favorisé par la présence d’entreprises leaders dans les sciences de la vie (Roche, Novartis, Actelion, Johnson and Johnson, …) et une logistique avancée avec un aéroport international équipé pour faciliter le transfert des produits pharmaceutiques des camions vers les avions.
Le secteur français de l’agglomération trinational poursuit son développement dans le secteur de l’industrie du médicament.
Novartis : premier site de production d’anticorps monoclonaux sur le territoire français, et référence mondiale en matière de biotechnologies.
Delpharm : Site industriel pharmaceutique de production et de conditionnement des formes semi-solides et liquides
Elanco : Site industrie pharmaceutique de production de médicaments sous formes solides pour les animaux de compagnies (chiens et chats)
Firalis : Centre de recherche clinique et préclinique dans les biomarqueurs
Amoneta : Recherche, développe et qualifie des biomarqueurs innovants pour le développement de diagnostics dans le domaine des maladies neurologiques
Lodiag : Entreprise qui propose une gamme d’offres analytiques uniques permettant d’identifier un large panel de micropolluants dans diverses matrices d’eaux douces et d’eaux salées
Weleda : Siège social de Weleda France
Priothera : Start-up de recherche engagée à améliorer la vie des patients souffrant d’hémopathies malignes en fournissant un modulateur immunitaire innovant
+ 250 millions d’€ d’investissement depuis 2020
+ de 2 000 salariés (+ 27% en 5 ans)
Le bâtiment Cargo Terminal garantit une optimisation des processus logistiques ainsi que des processus de livraison et d’expédition efficaces, en particulier pour l’industrie pharmaceutique avec un contrôle continu de la température dans le bâtiment entre 15 et 25°C. Le Cargo Terminal est situé à proximité immédiate des autoroutes A2 et A3 en Suisse, de l’A35 en France et de l’A5 en Allemagne et à 12 min de la zone Industrielle dédiée au Science de la vie.
Plus de 32 500 personnes, c’est le nombre de professionnels qui travaillent dans les sciences de la vie dans la région. Les sciences de la vie sont importantes dans cette région et ce cadre unique fait de ce carrefour européen un site privilégié pour les sciences de la vie en Europe et un endroit idéal pour les entreprises qui souhaitent trouver des partenaires et développer une activité rentable.
Au regard du développement de la métropole, de la croissance des activités des entreprises spécialisées sur Huningue et du déploiement d’opérations immobilières, Saint-Louis Agglomération porte l’ambition forte de développer ce pôle économique. Par cette volonté forte, la collectivité souhaite attirer les activités de toute la chaine de valeur de la pharma/biotech, booster les activités générant de la valeur et créant des emplois et d’attirer les talents et développer les compétences localement. Cette ambition de développer cet écosystème économique s’appelle « Pôle science de la vie sud Alsace ».
Grand Enov+ : agence d’innovation & de prospection internationale du Grand Est.
ADIRA : Agence de développement économique d’Alsace
France Biovalley : Pôle de compétivité santé du Grand Est
LEEM : organisation professionnelle des entreprises du médicament
Quest for health : Incubateur santé du Grand Est
Brownfields propose une offre foncière et immobilière aux entreprises voulant développer leurs activités dans le secteur des sciences de la vie (Offre EcoParc 3 Pays).
Guillaume DECHAMBENOIT
Mobile : +33 7 62 9 48 51
Mail : dechambenoit.guillaume@agglo-saint-louis.fr