Afin de lutter contre la dégradation progressive des paysages, le Département du Haut-Rhin a mis en place au début des années 2000 un outil original d’aide à la décision : le Plan de Gestion de l’Espace Rural et Périurbain (GERPLAN). Cette démarche repose en premier lieu sur une dynamique volontaire des collectivités, puis des acteurs locaux chargés in fine de mettre en œuvre le plan de gestion.
Soucieuses de leur cadre de vie et de la préservation de leurs ressources naturelles, les trois collectivités de la Porte du Sundgau, du Pays de Sierentz et des Trois Frontières, se sont ainsi chacune engagées dans la mise en place d’un GERPLAN. Au 1er janvier 2017, Saint-Louis Agglomération a pris le relais des trois collectivités.
Ce dispositif départemental, apportant un appui technique, méthodologique et financier, a pour objectif de concilier au niveau local activité agricole, urbanisation et préservation des milieux naturels et des ressources.
Sur la base d’un triple diagnostic paysager, agricole et hydraulique, les collectivités ont établi, en collaboration avec les acteurs locaux, un plan de gestion ajusté aux spécificités territoriales. Le GERPLAN définit un programme annuel d’actions, qui recouvrent une vaste gamme de projets d’investissement et de fonctionnement.
Le GERPLAN permet de soutenir des actions portées par des acteurs publics, des agriculteurs ou des associations dans les domaines de la lutte contre l’érosion des sols, les inondations et les coulées de boue ; la préservation de la qualité de l’eau, des milieux, des paysages, de la biodiversité ainsi que la pérennisation de l’agriculture.
Chaque année, un appel à projets est lancé à l’automne pour l’année N+1. Si vous avez un projet et êtes à la recherche de financements, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe technique qui vous présentera plus en détail le programme GERPLAN.
Contact :
Virginie WALTZ
03 89 70 33 47 / 07 62 92 91 32
waltz.virginie@agglo-saint-louis.fr