BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur)

Saint-Louis Agglomération propose, en partenariat avec les Foyers Clubs d’Alsace, une session de formation générale au BAFA pendant les vacances scolaires d’automne 2023.

Ce “BAFA territoire” s’inscrit dans la continuité des actions enfance-jeunesse organisées avec la Fédération Des Foyers Clubs d’Alsace. L’engagement de l’Agglomération se traduit par la mise à disposition de personnel pour diriger ou animer la formation. La commune d’Helfrantzkirch participe à cette action par la mise à disposition gratuite de sa salle des Fêtes.

BAFA-vacs-scol-oc22

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à ce stage, les modalités d’inscription, un récapitulatif sur le cursus BAFA et le lien pour les aides financières attribuées par la CAF.

Session de Formation Générale :

• Dates : Du samedi 21 au samedi 28 octobre 2023
  • Lieu : Salle des Fêtes de Helfrantzkirch
  • Coût de la session générale : 50€ pour les résidents de Saint-Louis Agglomération / 135€ pour les résidents hors Saint-Louis Agglomération*

*Aides de Saint-Louis Agglomération et de la CAF du Haut-Rhin déjà déduites du coût du stage

Modalités d’inscription :

• Etape 1 : s’inscrire auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (D.D.C.S.P.P) : https://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
  • Etape 2 : s’inscrire à la formation (dates à venir) en téléchargeant la fiche d’inscription sur le site des Foyers Clubs d’Alsace : http://www.fdfc68.org
  • Etape 3 : compléter et retourner la fiche d’inscription aux Foyers Clubs d’Alsace : 4 rue des Castors – 68200 Mulhouse (Tél : 03 89 33 28 33)

Récapitulatif du cursus BAFA

Le candidat a 30 mois pour effectuer ces trois étapes dans l’ordre suivant :

1. Stage de Formation Générale (8 jours) :

Cette session a pour objectif de vous apporter des connaissances générales sur le fonctionnement matériel et pédagogique des accueils de loisirs et des séjours de vacances, de découvrir et d’expérimenter des techniques d’animation, de vous préparer aux responsabilités et aux fonctions d’animateur. Vous devez obligatoirement être âgé de 16 ans dès le premier jour de la formation (pas de dérogation possible).

1. Stage Pratique (14 jours) :

Il doit être fait au plus tard 18 mois après la session de formation générale dans un centre de vacances ou un séjour déclaré auprès des services de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. Ce stage pratique peut se faire en 2 temps maximum (exemple : un stage de 6 jours et un stage de 8 jours).

1. Stage d’Approfondissement (6 jours) :

Ce stage a une vocation généraliste, néanmoins il présente une dominante dont l’objectif est de se perfectionner dans une technique d’animation spécifique. Le but est de compléter la formation du candidat et de faire un bilan des deux étapes précédentes.

Aide à la formation

La  CAF attribue une aide à la formation sans condition de ressources, plus d’information sur https://www.caf.fr/allocataires/actualites/2017/profitez-de-l-ete-pour-passer-le-bafa

Renseignements :
Christophe DELABORDE