La commune de Koetzingue disposant d’un local à rénover et ayant identifié quelques producteurs intéressés et des habitants prêts à s’impliquer, a été accompagnée pour la création d’un lieu de vente, de rencontres, et de services au cœur du village.
Ainsi, entre l’automne 2021 et 2022, le projet a été co-construit (concertation auprès de la population, des producteurs, construction du modèle économique, création de l’association, …) avec l’appui de l’Agglomération et d’Ecooparc. Des évènements et animations ont été proposés à l’été 2022 par l’association Le Koetz’, avant que le magasin en tant que tel n’ait ouvert ses portes sous le nom de Koetzladalé.
Celui-ci allie dépôt de pain et vente de produits des artisans et producteurs locaux.
De la même manière, la commune de Buschwiller dispose d’un local à rénover situé à proximité des axes passants. Suite à un appel à candidature, celle-ci a été sélectionnée par Saint-Louis Agglomération pour bénéficier d’un accompagnement dans la mise en œuvre d’une démarche concertée de définition d’un lieu de rencontres et de services. Une association, Cœur de Busch a été créé en 2024 en vue d’animer le lieu.
Rapprocher les producteurs des consommateurs, soutenir et faire connaître nos producteurs sont les principaux moteurs de cette brochure.
Allez à la rencontre des 28 producteurs pratiquant la vente directe sur le territoire : Quels produits ? Où, quand et comment les retrouver ? Vous retrouverez toutes ces informations dans la brochure.
Cette brochure a été réalisée avec l’aide de la Chambre d’Agriculture Alsace et distribuée à l’ensemble des 43 000 foyers de Saint-Louis Agglomération en mai 2024. Une carte interactive reprenant l’ensemble des éléments figurant sur la brochure est également disponible sur le portail Open Data de la collectivité.
Dans le cadre de la promotion du « Mangeons local en Sud Alsace », Saint-Louis Agglomération, en lien avec les collectivités voisines (Pays du Sundgau, Mulhouse Alsace Agglomération, Pays Thur Doller) et la Chambre d’agriculture Alsace a participé aux Journées d’octobre 2023 à Mulhouse. Sur le stand commun, vous avez été invité à découvrir les produits du terroir et à venir à la rencontre des richesses du patrimoine gastronomique. Chaque jour, des animations thématiques et des jeux ont été proposés. Cette action a été mise en œuvre avec le soutien financier de la DRAAF Grand Est et la Collectivité Européenne d’Alsace. Elle sera reconduite en 2024.
Saint-Louis Agglomération, a été lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse pour la mise en œuvre de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) sur son territoire.
L’objectif des PSE, qui sont construits, portés, gérés, distribués et contrôlés par les collectivités, est de favoriser des pratiques agricoles vertueuses pour le territoire et ses habitants, en rémunérant pendant 5 ans les services environnementaux rendus à la société par les agriculteurs, aussi bien en termes de préservation de la ressource en eau, de lutte contre l’érosion et de préservation de la biodiversité.
Le dispositif construit par la collectivité est le suivant :
Les PSE rémunèrent à la fois :
24 exploitations agricoles ont ainsi contractualisé un PSE en 2022 avec l’agglomération pour une durée d’engagement de 2023 à 2027, représentant une surface agricole utile de 2 786 ha, soit 20% des parcelles agricoles de Saint-Louis Agglomération. Cela correspond à un budget d’aides aux agriculteurs de 1 138 000 € sur les 5 ans, financé à hauteur de 90% par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse.
Dans le cadre de la première année de contractualisation, un bilan positif est réalisé sur l’ensemble des 4 indicateurs. En particulier, l’indicateur “diversification des cultures” a augmenté de 16%, avec notamment une régression des surfaces en maïs au profit des surfaces en blé et en légumineuses.
Pour ce projet en 2023, Saint-Louis Agglomération, en partenariat avec les autres collectivités haut-rhinoises a été l’une des 3 lauréates du Trophée de l’Eau organisé par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse.
Une démarche concertée a été mise en œuvre pour l’élaboration d’une charte à vocation pédagogique, de nature à développer les bonnes pratiques. Celle-ci incite à apprendre à mieux se connaître et à se respecter au quotidien.
Pour ce faire, un groupe d’acteurs diversifié, composé d’élus, d’exploitants agricoles, d’acteurs de la société civile ainsi que d’associations environnementales et de loisirs de nature a travaillé à l’identification des conflits existants. Ceux-ci sont souvent dus à une méconnaissance des activités agricoles ou des incompréhensions mutuelles. Ce document synthétique et visuel apporte donc des éléments de compréhension du déroulement des activités agricoles et rappelle les principes de cordialité pour profiter ensemble de notre environnement.
Dans le même souci de rapprocher le monde rural du monde urbain, SLA organise une première Journée Fermes Ouvertes. Ainsi, 4 fermes vont ouvrir leurs portes en simultané le dimanche 2 juin 2024 de 10h à 17h. Il s’agit de :
Ces Fermes Ouvertes vont permettre de découvrir la réalité de cette profession et la diversité de l’agriculture sur notre territoire. Sur chaque site, des animations seront proposées, ainsi qu’une offre de restauration / buvette.
Le fil conducteur de cette édition est la protection de la ressource en eau, avec des interventions spécifiques autour de l’intérêt des prairies notamment
Cliquez ici pour découvrir le programme complet des Fermes Ouvertes
Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, avec la valorisation du potentiel nourricier des vergers ou potagers, mais également dans l’objectif de maintenir ces éléments de paysage structurants et ces réservoirs de biodiversité.
En octobre 2021 a ainsi été organisé, sous l’impulsion de la collectivité et en lien avec différentes associations ou structures (Pohésie, Climat 3 Frontières, GAPSR Kembs, Moulin Jenny, Métiers et Savoirs d’Antan), un ramassage de pommes dans le verger d’un particulier. Une trentaine de participants sont venus de tout notre territoire pour découvrir la richesse du verger, ramasser des pommes et profiter du fruit de leur travail, en dégustant du jus fraichement pressé à la main ou des créations culinaires de valorisation de pommes. 560kg de pommes ont ainsi été récoltées, transformés en jus et distribués aux associations, dont notamment à GASPR Kembs pour une vocation solidaire, car distribuant des paniers à prix réduits aux plus démunis.
A travers son appel à projets « Les Pas Perdus » lancé à l’été 2022 puis reconduit à l’été 2023, Saint-Louis Agglomération a souhaité poursuivre cette dynamique naissante, en invitant les associations et entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire du territoire à contribuer à un projet qui limite le gaspillage alimentaire, qui crée du lien et valorise les productions du territoire. A cet effet, afin d’encourager ces initiatives locales, la collectivité soutient financièrement les projets retenus.
L’association GASPR Kembs (Groupement d’Achat Solidaire du Pays Rhénan) a ainsi été retenue deux années de suite pour l’organisation :
La première partie de l’événement a réuni 150 participants : 170 kilos de pommes, 20 kilos de noix et 600 kilos de courges ont été récoltées / transformées. La seconde partie a réuni une trentaine de personnes venus planter une quarantaine de nouveaux fruitiers.
Tous les ans, Saint-Louis Agglomération propose aux habitants de ses 40 communes de profiter de tarifs avantageux pour l’achat de fruitiers de haute-tige et de petits fruits.
Avec cette opération, soutenue par la Collectivité Européenne d’Alsace et Saint-Louis Agglomération, vous participez concrètement à la sauvegarde des vergers traditionnels, qui font partie de notre patrimoine naturel et culinaire alsacien. Vous contribuez aussi à la biodiversité en offrant un refuge à une faune et une flore variées.
En 2023, ce sont près de 500 fruitiers de haute-tige et 600 petits fruits qui ont été plantés sur notre territoire.
Le bon de commande sera disponible à l’automne sur le site internet de Saint-Louis Agglomération.