Secteurs d’activité et entreprises du territoire

L’Agglomération de Saint-Louis bénéficie de la pluralité et du dynamisme de ses entreprises. Plusieurs grandes entreprises confèrent à l’agglomération une place de choix en termes d’activités de pointe.

Les Sciences de la Vie

L’agglomération de Saint-Louis est un pôle d’envergure dans le domaine des Sciences de la Vie. De nombreux grands groupes (DSM, Novartis, BASF, Delpharm, Weleda) du secteur de la chimie-pharmacie sont installés dans le territoire et constituent une filière de pointe dans les secteurs des biotechnologies, de la santé animale, des cosmétiques. D’autres entreprises (Firalis notamment) se concentrent sur la recherche et le développement dans les biotechnologies en lien souvent avec les grands groupes pharmaceutiques de Bâle.

L’aéronautique

L’agglomération de Saint-Louis compte parmi les fleurons de l’industrie de la maintenance et de l’aménagement aéronautique (Jet Aviation, Amac Aérospace, Air Service Basel). Avec Houston, l’EuroAirport (6300 emplois et 7 millions de passagers en 2015) est l’un des deux principaux sites de maintenance d’avions privés au monde. Composé de sociétés suisses basées sur la plateforme de l’EuroAirport, ce secteur de pointe emploie plus de 2 000 personnes et bénéficie de la croissance importante du secteur de l’aviation de luxe.

La mécanique

Entraîné par Cryostar, spécialiste de la fabrication de pompes et compresseurs, le secteur de la mécanique affiche un dynamisme important dans l’agglomération de Saint-Louis.

La plasturgie

L’agglomération de Saint-Louis compte de nombreuses grandes entreprises dans le secteur de la plasturgie. Par exemple, Unisto, intervient dans les scellés de sécurité, les badges porte-nom et la signalétique de marque. Bubendorff est le leader européen de la construction de volets roulants. La société EMI est quant à elle spécialisée dans l’injection de matières thermoplastiques.

La Recherche et le Développement

L’agglomération de Saint-Louis compte un Institut Franco-Allemand (ISL) de recherche en armement. Cet institut relevant de la Défense se situe à un niveau élevé de recherche à la fois fondamentale et appliquée. Par ailleurs, le groupe A. Raymond, spécialisé dans les systèmes de fixation et d’assemblage a choisi Saint-Louis pour créer son centre de recherche et développement (Rayce). Firalis se concentre sur la R&D dans les Sciences de la Vie et les biotechnologies.

Un marché du travail transfrontalier

La proximité de la Suisse et de l’Allemagne donne une dimension transfrontalière à l’agglomération de Saint-Louis ! Chaque jour, plus de 35 000 personnes passent la frontière pour travailler à Bâle ou en Allemagne ! De nombreuses opportunités d’emploi existent à Saint-Louis, à Bâle et en Allemagne pour les personnes disposant de bonnes qualifications et de compétences linguistiques. L’agglomération profite du dynamisme de la Suisse et de l’Allemagne et son taux de chômage de 7,8 %, bien qu’important, reste inférieur à la moyenne nationale.