Réserve de la Petite Camargue Alsacienne

Informations pratiques

Association Petite Camargue Alsacienne
1 rue de la Pisciculture
F – 68300 Saint-Louis
Tél. :  +33(0)3 89 89 78 59
Fax :  +33(0)3 89 89 78 51

Site web

Horaires : le site est accessible en extérieur à tout moment.
Entrée libre (sauf animaux)

Langues parlées : français, allemand

Découvrir la Petite Camargue Alsacienne

Située à Saint-Louis dans le sud Alsace, la Petite Camargue Alsacienne est la réserve naturelle la plus ancienne (création au XIXème siècle) et la plus spacieuse de la région.

Gérée par une association, elle a pour objectifs de protéger, conserver et restaurer le patrimoine de la Pisciculture Impériale, ainsi que la faune et la flore du territoire. Au cours de votre visite vous y rencontrerez de nombreuses espèces d’oiseaux, sauterelles, arbres, orchidées, animaux migrateurs… et notamment des espèces protégées.

Vous aurez plaisir à vous promener dans un site composé de différents milieux : roselières, prairies humides, prés de fauche, forets alluviales…

Enfin, la pisciculture fait partie intégrante de la réserve : cette activité vise à assurer la production de saumons atlantiques pour le repeuplement du Rhin (via l’Association Saumon Rhin).

Une véritable « initiation à la nature »

Ce joli lieu de visite et de promenade est aussi un espace dédié à la sensibilisation à la préservation du patrimoine. A ce titre, la réserve a obtenu le label régional CINE (Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement).

Ainsi, plusieurs animations tous publics rythment le calendrier de la Petite Camargue Alsacienne : visites guidées, expositions scientifiques, ateliers, formations, conférences, actions solidaires… Ces animations sont encadrées par une équipe qualifiée pour intervenir sur des thématiques nature et environnement et agréée par l’Education Nationale.