Programme Leader 2014-2020 

Afin de donner un coup de pouce aux idées innovantes, les élus du Pays du Sundgau et du Pays de Saint-Louis et des Trois Frontières se sont une nouvelle fois associés en 2014 pour porter ensemble le programme européen LEADER sur ce large territoire, pour la période 2014-2020.

Le 1er janvier 2017, Saint-Louis Agglomération a pris le relais du Pays de Saint-Louis et des Trois Frontières, ce dernier ayant été dissout.

Périmètre du territoire portant le programme LEADER 2014-2020

Objectifs du programme LEADER

Ce dispositif européen, mobilisant le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), permet de soutenir des territoires ruraux dynamiques, organisés et porteurs d’une stratégie de développement.

Après plusieurs mois de travail en commun, associant les élus, les acteurs du monde professionnel et la population locale, la stratégie du Sundgau et des Trois Frontières pour les années à venir s’est dessinée sous le slogan :

«Construisons ensemble 2020, changeons d’ère !
Un réseau d’initiatives durables dans un espace de coopération»

Cette stratégie vise à soutenir des projets innovants dans les domaines de la transition énergétique, la mobilité durable, l’économie locale, la cohésion sociale, culturelle et territoriale, l’attractivité territoriale et la coopération transfrontalière.

Budget

Fort de ses expériences réussies avec les précédents programmes européens LEADER, le Groupe d’Action Locale (GAL) Sundgau3F, qui anime la démarche, dispose d’une enveloppe de 1,299 millions d’Euros pour accompagner jusqu’en 2020 des projets en adéquation avec sa stratégie et portés par des acteurs publics, privés et associatifs. L’équipe technique est à votre disposition afin de vous orienter et vous accompagner dans le montage de votre projet.

Si vous avez un projet et êtes à la recherche de financements, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe technique qui vous présentera plus en détail le programme LEADER et vous conseillera afin d’adapter votre projet aux priorités du territoire.

Contact :
Virginie WALTZ
03 89 70 33 47 / 07 62 92 91 32
info@sundgau3f.fr

Pour plus d’informations :
http://www.sundgau3f.fr/