Sentiers de découvertes du Pays de Sierentz

Dès 1994, le SIVOM  du Pays de Sierentz a mis en place un réseau de sentiers balisés afin de valoriser au mieux ses divers patrimoines, bâtis ou naturels, ses traditions historiques ou culturelles.

C’est ainsi que grâce aux circuits fléchés, tels que ceux de la Seigneurie (“circuits “Tours et Chapelles” et “Manoirs”), de la Hochkirch, du Mülhgraben ou de Gutzwiller, on peut allier plaisir de la découverte à celui de la promenade à pied ou à bicyclette dans un cadre des plus enchanteurs. Au total, quelque 250 poteaux indicateurs et une signalétique avec ses tables de lectures et panneaux permettent d’aller à la rencontre d’un territoire partagé entre la plaine rhénane et les premières collines du Sundgau.

Dans la continuité de ces actions, la Communauté de Communes du Pays de Sierentz a créé le Sentier des deux Chênes à Schlierbach, initié par l’équipe pédagogique de l’école élémentaire après avoir réalisé un inventaire des essences d’arbres de la forêt communale.

 

 

 

 

En 2017, un nouveau sentier intitulé « Mémoire du grand chêne » a vu le jour, réalisé en partenariat avec la Petite Camargue Alsacienne et subventionné en partie par le Conseil Départemental du Haut-Rhin et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse. Une convention a également été passée avec le Club Vosgien pour le balisage du sentier, son référencement sur les cartes IGN et l’entretien du balisage.

Le « Grand Chêne », la mascotte du sentier, fait référence à l’emblématique grand chêne de Stetten, bien connu localement. Tout au long du parcours, il nous sensibilise à l’importance de notre patrimoine naturel et architectural. Long d’une trentaine de kilomètres, le sentier se compose également de boucles locales pour des balades plus courtes.

Télécharger la plaquette du sentier « Mémoire du Grand Chêne » :
Page 1
Page 2