Elsassputz : du 15 au 17 mars 2024

La Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) relance l’opération Haut-Rhin Propre sous le nom d’Elsassputz, du 15 au 17 mars 2024. Ce grand nettoyage de printemps de la nature, constitue désormais une tradition.

En 2023, la première édition de l’Elsàssputz a compté plus de 200 actions locales de ramassage des déchets au bord des routes et dans la nature.

L’année 2024 sera marquée par le passage de la flamme olympique de Huningue à Strasbourg fin juin et la mise en avant des pratiques sportives. Les clubs sportifs sont invités à se mobiliser, comme le secteur associatif dans son ensemble, les milieux scolaires, les collectivités et les entreprises. Plus que jamais, jouons collectif et relevons tous ensemble le défi d’une Alsace propre !

Que faire des déchets ramassés durant l’opération Elsàssputz ?

Les déchets incinérables :

Dans les sacs propre devront être mis tous les déchets collectés lors de l’opération et qui peuvent être assimilés aux ordures ménagères.

Les sacs fermés seront déposés au point de regroupement défini au préalable par les communes.

Le ramassage sera effectué dans le cadre de la tournée habituelle des ordures ménagères.

Les objets encombrants (qui ne tiennent pas dans les sacs) :

Ils seront apportés par chaque commune à la déchetterie la plus proche (VILLAGE-NEUF, KEMBS, SIERENTZ, BARTENHEIM, MICHELBACH LE HAUT et LEYMEN).

Les autres déchets plus particuliers comme les pneus, les piles, les batteries :

La quantité et la nature de ces déchets particuliers devront être communiqués à Saint-Louis Agglomération à la fin de l’opération afin que nous puissions proposer une solution globale.

Toutes les prestations fournies par Saint-Louis Agglomération seront gratuites.

Pour tous renseignements supplémentaires : contacter Madame Véronique MIGNOT au 03 89 70 22 57 ou mignot.veronique@agglo-saint-louis.fr

TELECHARGEMENTS

Document de mise en place d’une opération de nettoyage

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OPÉRATION