Journée mondiale des sites et monument

Entre mars et avril 2023, dans le cadre d’une opération d’archéologie préventive a été menée par ANTEA-Archéologie Quai du Maroc à Huningue, le long de la rive sud du Canal d’Huningue. Ces fouilles ont permis de dégager et d’étudier des ouvrages de l’aile ouest des fortifications, des galeries et les fossés de l’ouvrage à cornes se trouvant au sud de la fortification. Ainsi, la topographie de cette partie de la forteresse, détruite après le dernier siège de 1815, a été considérablement affinée, permettant de préciser les représentations graphiques connues.

Cette campagne de fouille a également permis de mettre au jour un four à briques (glacis ouest de l’ouvrage à cornes) contemporain de la construction de la forteresse débutée en 1679. La dernière fournée s’y trouvait encore. Une belle surprise comme en réservent parfois les fouilles archéologiques.

Site emblématique de notre territoire, la forteresse d’Huningue, même sans ses murs, se découvre au gré des rues du centre-ville de Huningue. Peut-être poursuivrez-vous cette plongée dans le temps en poussant les portes du Musée historique !

PLUS D’INFORMATIONS

Site du musée de Huningue : https://histoire-huningue.eu/musee.html

Retour à la liste