La mobilité envisagée dans le futur quartier 3Land

De gauche à droite : Jean-Marc Deichtmann (Maire de la ville de Huningue), Wolfgang Dietz (Oberbürgermeister Weil am Rhein), Stefanie Ledergerber (Responsable de l’équipe Étude trinationale des transports, Kontextplan AG, Berne), Hans-Peter Wessels (Präsident IBA Basel 2020, Regierungsrat Basel-Stadt), Jean-Marie Zoellé (Maire de la ville de Saint-Louis)

une « étude trinationale des transports » confirme l’hypothèse émise

Les villes voisines de Bâle, Weil am Rhein, Huningue et Saint-Louis coopèrent depuis 2011 pour atteindre leur objectif  commun d’aménager  un quartier transfrontalier  entre le pont des Trois Roses (Dreirosenbrücke) et le pont du Palmrain, concrétisant ainsi leslogan de l’IBA Basel « Au-delà des frontières, ensemble ». Partant du concept urbain commun de 2015, la planification se concentre actuellement sur les trois axes de priorité que sont les transports, le développement des espaces non bâtis et les usages initiaux.Réalisée pour le premier axe de priorité, une étude trinationale des transports prévoyantun pont comme élémentcentral a été présentéele 11 juin aux représentants etreprésentantes politiques des trois pays.

Des logements et des emplois

L’aménagement du 3Land devrait créer des logements et des emplois pour environ 20 000 personnes. Pour obtenir une qualité élevée du cadre de vie dans le 3Land, l’urbanisation du futurquartieretlestransportssontétroitementliés.Lespartenairesduprojetpoursuivent«une stratégie globale des transports priorisant la mobilité douce et les transports en commun, permettant de limiter la progression du transport individuel motorisé engendrée par le développement urbain » (convention de planification2016).

L’étude trinationale des transports montre qu’un développement durable et de qualité du 3Land est possible et qu’il laisse suffisamment de marge de manœuvre pour l’avenir. Il ressort de l’étude qu’il faut miser sur l’infrastructure existante. Un renforcement et un raccordement des nœuds existant aujourd’hui est nécessaire – et notamment au niveau des transports publics.

Un nouveau pont sur le Rhin reliant Huningue et Bâle

Un nouveau pont sur le Rhin reliant Huningue et Bâle constitue l’élément central pour les transports publics et la mobilité douce (piétonne et cycliste). Il permet une desserte optimale des zones à aménager et des nouveaux espaces publics. Pour que les transports publics soient attrayants, il est capital que les distances soient courtes et que les quartiers soient raccordés aux nœuds de transports de tous les pays. Le transfert de trajets actuellement effectués en voiture vers les transports publics ainsi que vers les mobilités douces (piétons et cyclistes) peut de manière ponctuelle créer les nouvelles capacités nécessaires au développementdusite.Afindecouvrirl’augmentationdelademandeenmatièredetransports publicsetdepermettreuntransfertdestrajetsenvoitureauprofitd’autresformesdemobilité, il est indispensable de poursuivre l’extension du réseau de transports publics de façon ciblée. Ducôtébâlois,l’installationd’unarrêtdelaS-BahnàKlybeckauseindupérimètredu3Land est en cours de réflexion dans le cadre du projet « Herzstück».

L’étude confirme l’hypothèse émise selon laquelle le nouveau pont est un élément important pour le développement du 3Land. Elle a été réalisée par une équipe interdisciplinaire (la société Kontextplan AG en collaboration avec les entreprises van de Wetering Atelier für Städtebau GmbH, Rapp Trans AG et Rapp Infra AG).

Après la présentation de l’étude trinationale des transports par la société Kontextplan, les partenaires du projet ont présenté l’état d’avancement des travaux relatifs aux critères de durabilité transfrontaliers et au concept paysager et écologique – les deux autres axes de priorité du projet 3Land – ainsi que les étapes à venir dans différents projets communs et individuels.

La présentation a eu lieu sur invitation du Dr Hans-Peter Wessels (Président de l’IBA Basel 2020, Conseiller d’état du canton de Bâle-Ville), de Jean-Marc Deichtmann (Maire de la ville deHuningue),deWolfgangDietz(OberbürgermeisterWeilamRhein)etdeJean-MarieZoellé (Maire de la ville deSaint-Louis).

Publication de l’étude trinationale des transports

L’étude trinationale des transports est disponible sur le site internet du projet : http://3-land.net/start/fr/medien/

Renseignements complémentaires

Huningue : Richard Horn, +33 3 89 69 56 24 r.horn@ville-huningue.fr