Mois du digital : découvrez le programme de l’évènement du 27 février au 27 mars 2023

Saint-Louis Agglomération, vous propose le « Mois du digital » qui se déroulera du lundi 27 février au lundi 27 mars 2023 sous forme d’ateliers collectifs et de coaching individuel sur les communes de Saint-Louis et de Sierentz.

Chaque entreprise participante (commerçant, restaurateur, prestataire de service…) bénéficiera de cet accompagnement, collectif et individuel, totalement gratuitement.

CONTEXTE

En 2020, une problématique est devenue prégnante : celle du e-commerce de proximité. Si l’on savait que la question de la dématérialisation de l’acte d’achat était dans l’esprit de tous, il est devenu urgent d’y trouver une solution pour atténuer les fermetures administratives liées au contexte sanitaire. Saint-Louis Agglomération souhaite relever ce défi et faire prendre ce virage aux professionnels du territoire qui regroupe 40 communes, en les accompagnant, collectivement voire individuellement dans cette transition numérique. La Région Grand Est soutient la collectivité pour optimiser la démarche et les moyens nécessaires à cette évolution.

Cette initiative est motivée par :

• L’évolution des comportements d’achat des consommateurs
• La diversification des canaux de distribution
• Le besoin de pérenniser des activités de proximité
• Les exigences de conquête de nouveaux clients
• La concurrence des pure players
• L’exigence de fidélisation des clients existants

Une clientèle jeune, à fort pouvoir d’achat, qui évolue dans un environnement transfrontalier. Les clients sont en attente, en termes de services, vis-à-vis des commerçants. Ces diverses caractéristiques de la population du territoire de Saint Louis Agglomération favorisent un travail du digital de conquête de clientèle.

Programme des ateliers :

DIGITAL CONNECT

• Lundi 27 février 2023 : Journée Google
  • Lundi 06 mars 2023 : Gagnez en visibilité sur les réseaux sociaux !
  • Lundi 13 mars 2023 : Le E-commerce, j’y vais, j’y vais pas ou comment profiter du web
    pour vendre !
  • Lundi 20 mars 2023 : Donnez du volume et vitaminez votre communication digitale !

DIGITAL DAY

• Lundi 27 mars 2023 : Journée au bâtiment Alpha, à Saint-Louis

09 h 00 – 09 h 30 : Café d’accueil et réseautage
09 h 30 – 10 h 15 : Vivre les 3 frontières, l’application des commerçants pour les commerçants
10 h 15 – 11 h 00 : OFLO, une application mobile d’e-shopping qui centralise commerçants et
événements locaux
11 h 00 – 12 h 00 : La vidéo, un élément clé de votre communication ! Les ingrédients pour être
à l’aise
12 h 00 – 13 h 30 : Déjeuner Réseautage
13 h 30 – 14 h 15 : Comment faire une story sur Instagram ?
14 h 15 – 15 h 00 : Tik Tok, une opportunité pour votre commerce ou restaurant ?
15 h 00 – 15 h 45 : Gusty, une solution locale de réservation dédiée aux restaurateurs
15 h 45 – 16 h 30 : Zen chef, une solution de gestion pour votre restaurant
16 h 30 – 15 h 00 : Vous prévoyez un investissement