Octobre rose : rappel de l’importance du dépistage du cancer du sein

La prévention du Cancer du Sein, une grande chance de guérison ! 

La prévention est une arme puissante dans la lutte contre le cancer du sein. Le dépistage précoce, simple à réaliser est entièrement remboursé. Il est recommandé de faire un dépistage tous les 2 ans à partir de l’âge de 50 ans. 

Qu’est-ce que le cancer du sein ?

C’est lorsque des cellules anormales se regroupent pour former une masse dans le sein, communément appelée “tumeur”. Dans la plupart des cas, le développement d’un cancer du sein est un processus qui s’étale sur plusieurs mois, voir plusieurs années. Il est important de noter que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes et qu’il peut avoir des conséquences graves, voire mortelles. 

Quel objectif pour le dépistage ?

L’objectif du dépistage est de détecter toute tumeur dans le sein. Certaines tumeurs sont bénignes, c’est-à-dire non dangereuses, tandis que d’autres sont malignes et représentent un risque de cancer. 

Comment se déroule le dépistage ?

Il suffit de prendre rendez-vous chez un radiologue. Ce professionnel de santé réalisera deux types d’examens : une mammographie (qui est une radiographie des seins) ainsi qu’une palpation des seins pour détecter toute anomalie. 

Le saviez-vous ?

La palpation des seins par un médecin est recommandée chaque année dès l’âge de 25 ans ? Cela contribue à la détection précoce de tout signe anormal et à une meilleure prise en charge en cas de besoin.

Quelques chiffres sur le dépistage :

Vidéo : La Ligue contre le Cancer

 

Vous souhaitez plus d’informations ?

Rendez-vous sur le site internet de la Ligue contre le Cancer du Haut-Rhin.

Retour à la liste