Signature d’une convention de partenariat pour la promotion et facilitation des Clauses Sociales avec la MEF MSA mercredi 26 janvier 2022

Signature d'une convention de partenariat pour la promotion et facilitation des Clauses Sociales avec la MEF MSA mercredi 26 janvier 2022

M. Jean-Marc DEICHTMANN, Président de Saint-Louis Agglomération, et M. Laurent RICHE, Président de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Mulhouse Sud Alsace (MEF MSA), ont signé ce mercredi 26 janvier 2022 une convention de partenariat pour la promotion et la facilitation des Clauses Sociales.

Avec cette signature, Saint-Louis Agglomération va poursuivre son engagement dans une démarche de politique d’achats éco-responsables, et faire de ses investissements un outil favorisant l’insertion et la réinsertion professionnelle des personnes prioritaires à l’emploi, que ce soit dans ses propres projets, ou en sensibilisant les autres acteurs du monde économique.

Saint-Louis Agglomération s’engage au travers des marchés publics

Saint-Louis Agglomération passe chaque année plus d’une centaine de marchés publics de travaux, de fournitures et de services pour répondre à ses besoins. Initialement envisagés sous le seul angle juridique, les achats publics apparaissent désormais comme un outil de mise en oeuvre des politiques publiques locales.

Saint-Louis Agglomération entend ainsi développer une politique d’achats durables.

Une collectivité éco-responsable en matière d’achats, c’est une une collectivité qui :

  • repense sa politique pour acheter mieux, intègre les critères environnementaux et sociaux lors de la préparation des marchés, privilégie les normes ou les labels, favorise l’usage des produits les plus respectueux de l’environnement
  • enclenche une démarche exemplaire pour créer un effet d’entraînement sur le marché
  • sensibilise ses agents au développement durable
  • développe des actions “pédagogiques” destinées à l’ensemble des entreprises susceptibles de répondre à ses marchés publics et notamment les TPE/PME

Saint-Louis Agglomération s’engage pour l’insertion et la réinsertion professionnelle

Une des premières étapes du développement de cette politique publique passe par ce partenariat avec la MEF MSA pour la mise en oeuvre de la clause sociale.

En s’inscrivant dans ce partenariat, Saint-Louis Agglomération entend faire de ses investissements un véritable levier pour l’emploi :

  • en réservant un certain pourcentage de la main-d’oeuvre liée à une opération à des publics en insertion professionnelle
  • en permettant à des personnes éloignées du marché du travail d’y accéder à nouveau
  • en sensibilisant le monde économique à l’insertion professionnelle.

L’agglomération espère ainsi enclencher une véritable dynamique au service des demandeurs d’emploi. Cette politique doit également permettre de mobiliser d’autres maîtres d’ouvrage et d’augmenter par conséquent les mises à l’emploi, notamment les contrats durables.

Les clauses sociales en clair

La clause sociale est une mesure juridique prévue dans le Code de la commande publique, qui vise à promouvoir l’emploi de personnes prioritaires pour leur permettre de s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle.

Une entreprise qui répond à un appel d’offre comportant des clauses sociales s’engage à soutenir l’accès à l’emploi de personnes prioritaires.

Quel public est éligible ?

  • Les jeunes de moins de 26 ans pas ou peu qualifiés ou en recherche active d’une première expérience professionnelle depuis plus de 6 mois
  • Les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans
  • Les bénéficiaires de minima sociaux
  • Les personnes bénéficiant d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé
  • Les demandeurs d’emploi de longue durée
  • Liste non exhaustive

Pour en savoir plus sur les Clauses Sociales pour l’emploi dans le Sud Alsace

Découvrez les vidéos réalisées par la MEF MSA sur leur chaîne Youtube :

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