Saint-Louis Agglomération, Brownfields et la Banque des Territoires s’associent pour redévelopper la friche du Technoport

Idéalement situé au cœur de l’agglomération tri-nationale de Bâle, à l’Est de « l’EuroAirport Bâle Mulhouse Fribourg », hub aéroportuaire international, la friche du Technoport a vocation à accueillir prochainement des activités industrielles à forte valeur ajoutée pour le territoire. Dans cette optique, M. Jean-Marc Deichtmann, Président de Saint-Louis Agglomération, a signé le 14 mai 2024 un protocole d’étude et de développement foncier pour la requalification de la friche du Technoport avec M. Patrick Viterbo, Président de Brownfields et Mme Magalie Debatte, Directrice Régionale Grand Est de la Banque des Territoires.

Convaincus que cette friche peut être l’assiette d’une relocalisation industrielle pertinente, Brownfields et la Banque des Territoires se sont réunis en groupement et ont travaillé à l’élaboration d’une programmation immobilière en adéquation avec le potentiel du site qui a emporté la conviction de Saint Louis Agglomération. De premières études ont été lancées par le groupement et permettront de déposer les autorisations administratives d’ici la fin de l’année 2024 et de débuter les travaux d’aménagement durant l’hiver 2024-2025.

Avec le soutien de Saint-Louis Agglomération, le groupement a également déposé une candidature auprès de l’Etat pour que la friche soit labellisée « site clé en main France 2030 ». Par cette opération et en collaboration avec la collectivité, la Banque des Territoires et Brownfields poursuivent les objectifs fixés par la loi industrie verte : aménager du foncier ayant un passif environnemental pour faciliter de nouvelles implantations économiques et, plus généralement, s’appuyer sur les anciennes friches industrielles pour développer l’immobilier d’avenir et dynamiser la croissance des territoires.

Téléchargement

Téléchargez le communiqué de presse « Saint-Louis Agglomération, Brownfields et la Banque des Territoires s’associent pour redévelopper la friche du Technoport » en cliquant ici.

Retour à la liste