La plateforme multimodale de la gare de Bartenheim

Le contexte :

La Commune de Bartenheim souhaite s’inscrire dans le programme de dynamisation des gares. L’ancien parking situé à proximité de la gare de Bartenheim et réservé aux véhicules légers, était depuis longue date à saturation.

L’évolution des compétences statutaires de la CC3F lors de sa transformation en CA3F, a permis à notre collectivité de reprendre la maîtrise d’ouvrage de la plateforme multimodale de la gare de Bartenheim, en concertation avec la Commune de Bartenheim et la SNCF. Ce projet s’inscrit dans une politique en faveur de l’utilisation des transports en commun et de la réduction des transports individuels motorisés. Il vise à restructurer le parking relais de la gare de Bartenheim pour augmenter sa capacité de stationnement des véhicules légers et favoriser l’accueil des cyclistes en agrandissant l’abri à vélos.

Les principaux objectifs sont :

• Augmenter le nombre de places de stationnement des VL pour passer de 45 à 114 places, dont 3 places sont dédiées aux personnes à mobilité réduite.
  • Créer un cheminement piéton sécurisé par des liaisons qui intègreront les règles d’accessibilité de la voirie afin d’assurer une meilleure continuité piétonne vers la gare.
  • Renforcer l’éclairage du site et améliorer son cadre paysager.
  • Agrandir l’abri à vélo sécurisé par une extension de l’existant, pour passer de 18 à 62 places.

La programmation de l’opération s’est appuyée sur les échéances suivantes :

En 2015 :

• Acquisition par la CC3F, des terrains nécessaires à l’extension du parking VL.
  • Notification du marché de Maîtrise d’œuvre au bureau d’études Berest.
  • Montage des dossiers de subvention avec le Canton de Bâle Ville au titre du Pendlerfonds, le Conseil Départemental du Haut-Rhin au titre du Contrat de Territoire Vie, la Région Grand Est pour son implication dans les transports régionaux et la SNCF pour l’extension de l’abri à vélos.

En 2016 :

• Réalisation des études complémentaires et des travaux préparatoires au premier trimestre.
  • Consultation des entreprises au second trimestre.
  • Réalisation des travaux à l’été, pour limiter la gêne occasionnée aux usagers du parking et de l’abri à vélo.
  • Ouverture de ces nouveaux équipements au public depuis le début du mois d’octobre 2016.
  • L’inauguration officielle de ces équipements est programmée pour le 19.11.2016.

Coût de l’opération :

L’extension du parking relais est estimée à  517 200 € TTC, et son plan de financement est le suivant :

• Canton de Bâle-Ville (Pendlerfonds) : 129 300 €
  • Conseil Départemental du Haut-Rhin (CTV) : 77 580 €
  • Région Alsace (Grand Est) : 69 810 €
  • CA3F : 154 310 €

TOTAL : 431 000 € HT / 517 200 € TTC

L’extension de l’abri à vélos est estimée à  46 701.60 € TTC et son plan de financement est le suivant :

• SNCF Gares et Connexions :   9 729.50 €
  • Région Alsace (Grand Est) : 14 594.25 €