
Au cours de l’été 2024, un foyer de scarabée japonais (Popillia japonica) a été découvert à Bâle. Cet insecte, classé comme organisme nuisible, présente une grande dangerosité pour les plantes dont il détruit les racines à l’état larvaire et les parties aériennes (feuilles, fruits…) à l’état adulte.
L’insecte de petite taille (8 à 10 mm – taille d’un grain de café) présente des touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen. Il se déplace sur de grandes distances grâce aux transports (camions, trains…) et par la terre entourant les racines des végétaux destinés à être remis en culture.
L’arrêté préfectoral modifié de surveillance et de lutte pris le 17 juillet 2024 impose à Saint-Louis Agglomération de prendre des mesures de prévention visant à freiner la propagation de cet insecte sur 6 communes : Hégenheim, Hésingue, Huningue, Neuwiller, Saint-Louis et Village-Neuf. Les autres communes de l’Agglomération ne sont pas impactées.
Pour toute information sur la collecte des bacs verts, vous pouvez contacter la Direction des Déchets Ménagers au 03 89 70 22 60.
Pour toute information sur le scarabée japonais et sur l’arrêté préfectoral du 17 juillet 2024 ou pour tout signalement, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt du Grand Est.
L’Etat demande à tous (particuliers et professionnels) une grande vigilance et un signalement immédiat aux services concernés en cas de suspicion.
Pour effectuer un signalement, contactez :
– la DRAAF-SRAL / santedesvegetaux.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr au 03 69 32 51 68
– le FREDON Grand Est / inspection@fredon-grandest.fr au 03 88 82 18 07
Précisez « Signalement Popillia » et joindre une photo avec la localisation de la découverte (coordonnées GPS)
à modifier (carte)
Originaire d’Asie, le scarabée japonais s’est installé d’abord aux Etats-Unis puis en Europe, aux Açores. Il est présent depuis 2014 au Nord de l’Italie et depuis 2017 en Suisse dans le Tessin.

Le scarabée japonais s’alimente avec des fruits, des fleurs et des feuillages. Les larves du scarabée japonais s’alimentent avec les racines d’herbe et provoquent des dommages sur les gazons et les prairies.
Activités et dégâts de juin à septembre.
Renforcement de la surveillance dans la zone tampon avec une trentaine de pièges sur le territoire de Saint-Louis Agglomération. Un piège chaque kilomètre sur une carré de 11 kilomètres de côté centré sur les lieux de capture. Relevé hebdomadaire des pièges.
But de l’opération : détecter précocement sa présence pour enclencher immédiatement les mesures de lutte en vue de l’éradication.