Vous avez un projet de restauration d’un bien ancien (antérieur à 1948), typique du patrimoine régional ? Le fonds de sauvegarde de la maison alsacienne et du bâti traditionnel peut vous donner un coup de pouce.
Le fonds de sauvegarde de la maison alsacienne et du bâti traditionnel est une aide financière mise en place par la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) pour des travaux de restauration de maisons alsaciennes et de bâtiments anciens traditionnels. Ce fonds permet aussi aux intéressés de bénéficier d’une expertise et d’un accompagnement techniques et gratuits.
Ces travaux, réalisés avec des matériaux traditionnels, permettent la restauration et la réhabilitation du bâti traditionnel proche de son état d’origine.
Le calcul est basé sur les devis détaillés remis dans le dossier de demande d’aide.
Le montant de l’aide accordée par la CeA est égal à 20 % des dépenses éligibles et dans la limite d’un plafond de 30 000 € (seuil appliqué dans les communes de SLA).
Saint-Louis Agglomération apporte une subvention complémentaire égale à 10 % du montant de l’aide accordée par la CeA.
Pour en apprendre davantage sur ce fonds, consultez la page dédiée : www.alsace.eu/aides-et-services/culture-et-patrimoine/aides-a-restauration-patrimoine/