Saint-Louis Agglomération pilote le développement des pistes cyclables sur l’ensemble de son territoire, qui totalise aujourd’hui environ 200 km de parcours.
Elle assure directement l’aménagement et l’entretien de 62 km d’axes intercommunaux et compte parmi ses équipements 7 passerelles, dans le cadre d’un schéma directeur partagé à l’échelle du territoire.
Suite à la création de Saint-Louis Agglomération en 2017, un premier schéma directeur des liaisons cyclables, à l’échelle de ce nouveau territoire, avait été élaboré et approuvé par le conseil de communauté du 18 décembre 2019.
Il prévoyait la mise en œuvre de 44 itinéraires cyclables sous maîtrise d’ouvrage de Saint-Louis Agglomération cumulant plus de 54 kilomètres de création nouvelle pour un coût global estimé à 19,5 millions d’euros sur la période 2020-2030.
Le contexte économique a contraint Saint-Louis Agglomération à revoir ses objectifs financiers ainsi que la programmation des investissements, y compris ceux dédiés à la mobilité douce et notamment les liaisons cyclables.
Dans ce cadre, la commission « Mobilité douce – pistes cyclables » s’était engagée en 2023 à revoir la programmation des projets dans le cadre d’une révision du schéma directeur quant à son contenu, sa planification et son financement.
La commission a proposé ainsi de retenir 41 liaisons cyclables, pour la plupart déjà inscrites au précédent schéma avec 6 nouveaux projets dont la liaison cyclable Schlierbach – Dietwiller – Habsheim qui sera réalisée sous maîtrise d’ouvrage CeA, cumulant ainsi plus de 55 kilomètres de création de liaisons cyclables pour un coût global estimé à 21,5 M €.
Ce programme a été bâti sur 3 niveaux de priorités pour la réalisation d’études et la mise en œuvre des projets :
Le schéma pourra être révisé au début de chaque mandat afin de redéfinir ces niveaux de priorité en fonction de l’évolution de notre territoire et des perspectives économiques et budgétaires.
À ce jour les projets en priorité 1 ont été réalisé ou le seront en 2026 et 2027 pour les liaisons entre Blotzheim et Saint Louis le long de la RD12bis ou entre Brinckheim et Kappelen
Documents à consulter et télécharger