Actualités de la piscine

Date de dernière mise à jour : 31 août 2022

Réouverture lundi 5 septembre 2022 et évolution des horaires

Sur l’ensemble du territoire, les équipements de bain sont confrontés à une pénurie de maître-nageurs sauveteurs et autres professionnels du secteur, rendant difficile le recrutement et donc l’ouverture des piscines dans des conditions de sécurité suffisantes.

Saint-Louis Agglomération doit également faire face à cette problématique : nous n’avons actuellement plus les effectifs diplômés et règlementaires nécessaires pour assurer la surveillance et la sécurité des usagers à la piscine de Village-Neuf sur la totalité des horaires d’ouverture des différents bassins.

Cependant, grâce à des recherches appuyées de maîtres-nageurs sauveteurs et de sauveteurs aquatiques durant la période estivale, il nous est possible d’effectuer la réouverture de la piscine couverte de Village-Neuf avec un impact limité sur les horaires d’ouverture des bassins.

Les horaires d’ouverture de la piscine restent globalement les mêmes, à l’exceptions de 3 jours où la piscine fermera une heure plus tôt :

  • Le mardi de 16h30 à 20h30 au lieu de 16h30 à 21h30
  • Le vendredi de 16h30 à 20h au lieu de 16h30 à 21h
  • Le samedi de 11h30 à 19h au lieu de 11h30 à 20h

L’ensemble des animations sont conservées : seuls les horaires pour celles du mardi, vendredi, et samedi soir sont avancées.

Nous profitons par ailleurs de cette annonce pour préciser que nous sommes toujours à la recherche de nouveaux profils : n’hésitez donc pas à en parler autour de vous, ou à candidater vous-même si vous disposez des qualifications adéquates ! Au cas où nous arrivions à compléter nos équipes, nous pourrions envisager un “retour à la normale” des horaires d’ouverture si nos effectifs le permettent.

Passez une formation de nageur sauveteur et obtenez un job d’été !

Enfin, nous rappelons que nous avons mis en place un dispositif en partenariat avec la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport (FNMNS) permettant de passer le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) en deux semaines, et garantissant un job d’été au Centre nautique Pierre de Coubertin pour l’été prochain (de fin mai à mi-septembre). La formation est prise en charge à hauteur de 66% par Saint-Louis Agglomération, ramenant le coût de la formation à 200€ au lieu de 600€.

La réunion d’information aura lieu le vendredi 7 octobre 2022 à 19h00 au COSEC de Village-Neuf. Pour en savoir plus, cliquez ici.