Actualités de la piscine

Date de dernière mise à jour : 31 août 2023

Plan de sobriété énergétique : mise en place des mesures à compter du 15 octobre 2022


Plan de sobriété énergétique : mise en place des mesures à compter du 15 octobre 2022

Comme l’ensemble des collectivités territoriales de France, Saint-Louis Agglomération doit faire face à une augmentation très importante des coûts de l’énergie, des fluides et de l’ensemble des produits nécessaires à la bonne exécution des services publics dont la collectivité a la charge. 

À la demande du gouvernement, pour éviter des risques de coupures et dans le cadre d’une démarche interne visant à réduire ses coûts de fonctionnement, Saint-Louis Agglomération a validé un plan de sobriété énergétique qui sera mis en œuvre progressivement à partir du 15 octobre. Ce plan répond également aux enjeux de transition énergétique et écologique portés par la collectivité, dans le cadre du label Territoires en Transitions. 

Toutes les dispositions de ce plan ont fait l’objet d’études préalables et de consultations afin de minimiser les impacts sur les usagers et de garantir un service public de qualité.

Mesures spécifiques aux établissements sportifs

Pour la piscine couverte de Saint-Louis Agglomération à Village-Neuf, il a été décidé :

  • De porter la température de l’eau à 26°c pour le bassin sportif, à 27°C pour le bassin d’apprentissage et à 30°C pour ce même bassin lors des créneaux réservés aux bébés nageurs.
    • Cette réduction de la température de l’eau s’effectuera en corrélation avec une réduction de la température de l’air qui sera optimisée dans les autres locaux de l’établissement. Les températures appliquées respectent la réglementation en vigueur en particulier pour l’accueil des publics scolaires.
  • De suspendre l’utilisation de la pataugeoire et du bassin de nage. Cette mesure aura pour effet de réduire de 30% le volume d’eau utilisé et les coûts d’exploitation (chauffage, produits de traitement, apport en eau neuve).
    • Les 725 m2 de surface de bassin restants permettront d’optimiser le taux d’occupation et d’accueillir l’ensemble des utilisateurs sur la quasi-totalité des créneaux actuels dans des conditions adaptées.
  • De fermer temporairement l’ouverture de l’espace forme dont les installations spécifiques sont particulièrement énergivores. Les utilisateurs abonnés bénéficieront d’un accompagnement spécifique sur ce point.

Toutes les dispositions de ce plan ont fait l’objet d’études préalables et de consultations afin de minimiser les impacts sur les usagers et de garantir un service public de qualité

Pour les équipements terrestres, soit le COSEC et la salle multisports à Village-Neuf et le COSEC à Hégenheim, il a été décidé :

  • De baisser la température à 16°C sur l’ensemble de ces équipements 
  • De fermer les douches en soirée excepté lors des rencontres sportives officielles  

Ces dispositions pourront être révisées selon l’évolution du contexte énergétique.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des mesures prises par Saint-Louis Agglomération dans le cadre de son plan de sobriété énergétique en cliquant ici. Nous vous remercions de votre compréhension.

Réouverture lundi 11 septembre 2023

Sur l’ensemble du territoire, les équipements de bain continuent à être confrontés à une pénurie de maitres-nageurs sauveteurs et autres professionnels du secteur, rendant difficile le recrutement et donc l’ouverture des piscines dans des conditions de sécurité suffisantes.

Saint-Louis Agglomération doit également faire face à cette problématique. Cependant, grâce à des recherches appuyées de maîtres-nageurs sauveteurs et de sauveteurs aquatiques, il nous est possible d’effectuer la réouverture de la piscine couverte de Village-Neuf avec les mêmes horaires d’ouverture au public que pour la saison 2022/2023.

Suivez une formation de nageur sauveteur et obtenez un job d'été !

Saint-Louis Agglomération a mis en place un dispositif en partenariat avec la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport (FNMNS) permettant de passer le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) en deux semaines, et garantissant un job d’été au Centre nautique Pierre de Coubertin pour l’été prochain (de fin mai à mi-septembre). La formation est prise en charge à hauteur de 66% par Saint-Louis Agglomération, ramenant le coût de la formation à 200 € au lieu de 600 €.

La réunion d’information aura lieu le vendredi 6 octobre 2023 à 19 h au COSEC de Village-Neuf.
Pour en savoir plus : Direction des sports de Saint-Louis Agglomération – 03.89.91.00.46 – sports@agglo-saint-louis.fr