Défi “J’y vais à vélo !”

Le défi multimodal  Au boulot, à l’école, j’y vais à vélo, en covoiturage, en transports en commun ! aura lieu  du 3 au 16 juin 2019.

Saint-Louis Agglomération  est coorganisatrice de l’événement et participe au défi.

D’année en année, ce défi attire de plus en plus de participants. En 2018, près de 5 000 participants ont ainsi parcouru plus de 230 000 km ! Une opération à succès, organisée depuis 2010 afin d’inciter les salariés et les enfants à se rendre sur leur lieu de travail et à l’école autrement qu’en voiture solo.

Les inscriptions sont ouvertes sur https://defi-jyvais.fr/inscription/.

Flyer-Défi-Vélo Saint-Louis Agglomération

POUR QUI ?

Ce défi gratuit s’adresse aux structures à partir de trois salariés (entreprises, administrations ou associations) implantées sur le territoire alsacien (hors Strasbourg Eurométropole qui organise son propre défi) et une partie des Vosges (Pays de la Déodatie et Communauté d’Agglomération d’Épinal). Il consiste à comptabiliser les kilomètres parcourus à vélo pour les trajets domicile-travail.

En 2017, le défi s’est également ouvert aux élèves, enseignants et personnels des écoles, collèges et lycées (hors Communauté d’Agglomération d’Épinal). Cette nouvelle déclinaison « A l’école, j’y vais à vélo ! » devient ainsi un bel exercice d’application pour transmettre aux enfants les enjeux du développement durable !

UN DÉFI MULTIMODAL

Cette année, toutes les alternatives à la voiture particulière seront prises en compte : vélo, mais aussi train, bus, pieds, covoiturage… sur le Pays d’Alsace du Nord, Sélestat Alsace Centrale, le Pays Bruche-Mossig-Piémont, le Pays du Sundgau, Saint-Louis Agglomération et le Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon.

UN DÉFI SOLIDAIRE

Ce défi est une action solidaire. Le total des kilomètres parcourus à vélo par tous les participants sera converti en euros, à raison de 0,05 € par kilomètre parcouru. L’an dernier, 5 000 € avaient été collectés pour l’association alsacienne Cyclo Club de Kingersheim qui organise des balades en tandem avec des personnes malvoyantes.

Pour l’édition 2019, la somme remise par les organisateurs au nom de toutes les structures participantes ira à l’association THEO2 “Ton Handicap Ensemble On l’Oublie” créée en juin 2011. Elle a pour objectif de proposer aux personnes en situation de handicap moteur, mental et/ou sensoriel des activités de pleine nature par le biais d’engins adaptés, et de leur permettre de vivre cette aventure entourée de leurs proches. Une cérémonie de remise des prix se déroulera la dernière semaine de juin sur le territoire de Saint-Louis Agglomération.

Le défi est organisé par le Pays d’Alsace du Nord, le Pays Thur-Doller, le Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon, Mulhouse Alsace Agglomération, Colmar Agglomération, le Pays du Sundgau, le Pays Bruche-Mossig-Piémont, le Pays Sélestat Alsace Centrale, Saint-Louis Agglomération, la Communauté d’Agglomération d’Epinal, le Pays de la Déodatie, le Département du Haut-Rhin, La Ville d’Obernai et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Plus d’informations sur https://defi-jyvais.fr.