Espace France Services

FERMETURE EXCEPTIONNELLE

Les Espaces France Services seront exceptionnellement fermés dès 11 h 30 ce vendredi 12 avril 2024.

Qu’est-ce qu’un espace France Services ?

Le 25 avril 2019, le Président de la République a annoncé la mise en place du réseau France Services qui est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches administratives du quotidien.

Ainsi, Saint-Louis Agglomération a obtenu la labellisation “France Services” pour ses deux structures de Sierentz (depuis le 1er juin 2021) et de Ranspach-le-Bas (3 octobre 2022). L’État verse une aide au fonctionnement de 35.000 €/an/structure. Si vous avez des difficultés dans vos démarches administratives et numériques (santé, emploi, retraite, habitat, impôts, justice…), nos agents France Services vous accompagnent et vous renseignent sans rendez-vous.

Si la nature ou la complexité du dossier le nécessitent, ils pourront vous orienter vers le partenaire ou l’organisme approprié.

Précision importante : les démarches étrangers (titres de séjours…) ne font pas partie du bouquet d’accompagnement France Services et les agents ne sont pas habilités pour ce type de démarches. Il convient de s’adresser aux services de l’Etat : pour toute question générale (pref-etrangers@haut-rhin.gouv.fr), pour prendre rendez-vous au Point d’Accès Numérique de la Sous-préfecture de Mulhouse (03.89.33.45.17). Plus d’infos sur le site web de l’ANEF (https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/).

Que trouve-t-on dans un Espace France Services

Que trouve-t-on dans un Espace France Services

Un accueil individualisé selon vos besoins

  • Des informations de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions)
  • Une aide à l’utilisation des services en ligne et des outils numériques (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne)
  • Une aide à la constitution de dossier ou à la vérification de sa recevabilité
  • Un accompagnement dans l’utilisation des équipements numériques mis à disposition (ordinateur, scanner, système visioconférence, imprimante, …) et pour la création d’un compte de messagerie
  • Faciliter la mise en relation avec les partenaires (aide à la prise de rendez-vous téléphonique, ou physique avec un conseiller, …)

La mise à disposition d’outils numérique

Un ordinateur, ainsi qu’une imprimante/scanner sont à votre disposition en accès libre (sur demande auprès des agents d’accueil) pour effectuer vos démarches en ligne (CAF, CPAM, etc.) avec l’aide d’un agent si besoin.

Des permanences

Des permanences sont également assurées par certains partenaires, avec ou sans rendez-vous.

Permanences Sierentz

Permanences Ranspach-le-Bas

Quelques conseils pratiques pour préparer votre venue

Quelques conseils pratiques pour préparer votre venue

De manière générale, pensez à emmener :

  • Les documents nécessaires pour réaliser vos démarches
  • Vos identifiants et mot de passe des différents opérateurs
  • Une pièce d’identité
  • Une adresse mail et son mot de passe
  • Votre téléphone portable
  • Une clé USB (si vous devez conserver des documents)

A chaque service public ses documents et identifiants spécifiques

Pour chaque service public, des documents ou des identifiants particuliers sont nécessaires :

Ameli (CPAM)

  • Mon n° de sécurité sociale (carte vitale) + mot de passe

CAF

  • Mon n° d’allocataire (sur courrier CAF) + mon code confidentiel à 8 chiffres
  • Mes trois derniers bulletins de salaire
  • Mon dernier avis d’imposition

Impôts

  • Mon n° d’identifiant (numéro fiscal) + mot de passe

Pôle Emploi

  • Mon n° d’identifiant + mot de passe
  • Un CV papier ou sur clef USB

CARSAT

  • Mon n° de sécurité sociale
  • Une adresse mail + mot de passe

MSA

  • Mon n° de sécurité sociale
  • Mon n° identifiant + mot de passe
  • Une adresse mail + mot de passe

Infos pratiques (Sierentz)

Infos pratiques (Sierentz)

Horaires d’ouverture communs aux deux Espaces France Services

Matin Après-midi
Lundi 10h00 – 12h00 13h00 – 17h00
Mardi 9h00 – 12h00 13h00 – 17h00
Mercredi 9h00 – 12h00 13h00 – 18h00
Jeudi 9h00 – 12h30 Fermé
Vendredi 9h00 – 12h00 13h00 – 16h00

 

Adresse

France Services Sierentz
17, rue Rogg Haas
68510 SIERENTZ

Cette adresse correspond aux locaux de l’ancien tribunal de Sierentz

Accessible aux PMR.

Nous contacter

Infos pratiques (Ranspach-le-Bas)

Infos pratiques (Ranspach-le-Bas)

Horaires d’ouverture communs aux deux Espaces France Services

Matin Après-midi
Lundi 10h00 – 12h00 13h00 – 17h00
Mardi 9h00 – 12h00 13h00 – 17h00
Mercredi 9h00 – 12h00 13h00 – 18h00
Jeudi 9h00 – 12h30 Fermé
Vendredi 9h00 – 12h00 13h00 – 16h00

Adresse

France Services Ranspach-le-Bas
14 rue de Belfort
68730 RANSPACH-LE-BAS

L’entrée se fait par l’arrière du bâtiment, en passant par l’ancienne cour de récréation aménagée en places de stationnement pour les usagers France Services.

À l’intérieur, vous trouverez un espace d’accueil, un point numérique en libre accès et 3 bureaux de confidentialité.

Accessible aux PMR.

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Partenaires Espace France Services

Partenaires Espace France Services

8 partenaires nationaux de services publics sont représentés au sein de l’espace France Services : Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse d’assurance retraite et de santé au travail, Mutualité sociale agricole, Ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques, Conseil Départemental de l’Accès aux Droits du Haut-Rhin.

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Un bouquet de partenaires locaux vient compléter cette offre : Agence Départementale d’Information sur le Logement, Agence Mulhousienne d’Aide aux Chômeurs, service social de la Carsat, Espace Info Energie, Mission locale Saint-Louis Altkirch, Alter Alsace Energies.

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