Saint-Louis Agglomération a décidé de déployer des barrières d’accès sur l’ensemble des déchetteries de l’agglomération comme c’est déjà le cas pour les déchetteries de Leymen et de Michelbach-le-Haut.
Les fermetures des sites à aménager est nécessaire pour la réalisation de travaux de génie civil permettant la réalisation de massifs, qui devront supporter les futures barrières d’accès, déployées dans un second temps.
Les déchetteries de Village-Neuf, Kembs, Bartenheim et Sierentz seront donc fermées temporairement pour la réalisation de ces travaux.
Durant ces périodes, les usagers seront invités à se rendre sur les autres sites, dont les plages d’ouverture seront plus conséquentes (voir les tableaux ci-dessous).
Nous comprenons que ces travaux risquent de provoquer des désagréments. Il convient toutefois de respecter les agents des déchetteries qui ne font que leur travail et de faire preuve de bienveillance à leur égard, lors de ces périodes et de manière plus globale, toute l’année. Les incivilités restent encore trop fréquentes.
Cette mesure représente la source principale de réduction des déchets du nouveau programme local de prévention des déchets (PLP) dernièrement validé.
Les professionnels ayant accès à la déchetterie de Village-Neuf devront s’orienter vers un autre site de traitement ou attendre sa réouverture.