Saint-Louis Agglomération – Terres d’avenir

Logo Saint-Louis Agglomération - Terres d'avenir

Saint-Louis Agglomération est un acteur clef de notre territoire.

Or, peu d’entre vous connaissent réellement notre agglomération.

Entre les communes, le Département et la Région, quelle est la plus-value de cette collectivité créée en 2017 et issue de la fusion de trois anciennes communautés de communes ?

Elle exerce aujourd’hui, pour le compte de 40 communes et de 80 000 habitants, toute une série de services publics qui impactent directement votre quotidien : développement économique, aménagement du territoire, transports, déchets, eau et assainissement, habitat, piscines et salles de sports, multi-accueils, médiathèque à Sierentz, etc. Ce sont autant de domaines d’intervention dans lesquels nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner dans votre quotidien.

Après trois années d’existence, Saint-Louis Agglomération a souhaité mieux faire connaître son action, délivrer un nouveau message et exprimer les valeurs et les objectifs qui l’animent.

Cette volonté se concrétise entre autres par une révision de sa signature qui a fait peau neuve. Nous avons transformé “Alsace 3 Frontières” en “Terres d’avenir”.

Le mot “Terres” au pluriel représente la diversité de nos territoires et l’attachement que nous leur portons. Il s’agit de tenir compte de la pluralité des attentes et des besoins de nos 40 communes rurales et urbaines, en unissant nos forces pour bâtir ensemble notre territoire de demain.

“Terres” exprime également l’accent tout à fait particulier que l’agglomération entend mettre sur le développement durable et la promotion de l’agriculture.

“L’avenir”, les 40 communes le souhaitent commun et le construisent ensemble, en unissant leurs efforts, leurs moyens, en étant à l’écoute de vos besoins.

Nous sommes donc très heureux de vous informer de l’évolution de notre signature, qui passe d’une résonance géographique, à une résonance plus identitaire.

Bien sûr, nous restons très attachés à notre Alsace et à notre territoire des Trois Frontières, et ne cesserons de les promouvoir par tous les moyens dont nous disposons.